Quels sont les risques d’un mauvais ravalement de façade ?

Il est normal de faire appel à une entreprise de ravalement lorsque vous souhaitez rendre à votre habitat un peu de jeunesse ou lorsqu’une rénovation s’impose. Cependant, il n’est vraiment pas prudent de s’offrir les services d’une structure de ravalement de façade sans au préalable s’assurer du professionnalisme de celle-ci. Découvrez quels peuvent être les risques d’une telle négligence.

En quoi consiste le métier de façadier ?

Un façadier est un professionnel qui travaille dans une entreprise de ravalement de façade comme France Façade par exemple. Il intervient dans la rénovation de façades et d’accessoires apparents d’un habitat ou d’un immeuble. Il donne ses prestations sous l’égide d’une entreprise de ravalement où il est employé comme spécialiste de façade.

Il arrive qu’avec le temps votre bâtiment prenne de l’âge et laisse transparaître dès lors une certaine vulnérabilité aux mouvements de structure, lesquels débouchent sur des murs lézardés et fissurés. Une fois ces failles créées, on peut assister à la dégradation de l’isolation, aux infiltrations d’eau, aux moisissures et autres. Ce sont donc ces défauts que le façadier s’évertue à corriger.

Les risques autour d’un ravalement mal exécuté

Des cas de travaux de ravalement mal faits existent. En effet, plusieurs éléments peuvent justifier cet état de choses. Premièrement, l’entreprise de ravalement, dans ce cas, peut être celle qui ne dispose pas de professionnels qualifiés. D’un autre côté, il peut s’agir d’un diagnostic mal posé ou même d’utilisation pour le ravalement de façade de produits et matériels non adaptés ou de mauvaise qualité.

Lorsqu’une telle situation arrive, sachez que de nombreux risques pointent déjà à l’horizon. Le premier est la bataille judiciaire entre l’entreprise de ravalement de façade et le client. En effet, dans de pareils cas, il n’est pas rare que l’entrepreneur estime avoir fait le travail normalement et que toute nouvelle intervention de son entreprise de ravalement doive être facturée.

Or, le propriétaire qui a dû débourser un paquet non négligeable de billets de banque mais qui se retrouve devant une finition insatisfaisante ne saurait se résigner. Dès lors, si l’option de l’amiable est écartée, il ne reste que le bras de fer judiciaire. Outre cet aspect, l’autre risque majeur que court le client s’il n’intente pas une action en justice est celui d’un investissement à perte.

Il ne serait pas du tout agréable d’investir une coquette somme dans la rénovation et s’en sortir lésé et abusé. Entre autres, les failles qui ont occasionné le recrutement d’une entreprise de ravalement réapparaîtront sous peu. Dès lors, vu l’état de dégradation, le propriétaire sera contraint par les autorités à effectuer de nouveaux travaux de rénovation.

Et cela avant l’échéance des 10 ans exigée pour le ravalement de façade. Pour en savoir plus sur les travaux obligatoires, visitez le blog 123immo.

Savoir choisir son entreprise de ravalement

D’abord pour trouver une structure de ravalement, plusieurs pistes peuvent être explorées :

  • le bouche-à-oreille, notamment vos proches ayant déjà recouru à une entreprise de ravalement de façade comme France Façade ;
  • exploiter les pages jaunes ;
  • s’informer auprès des organismes du bâtiment (Fédération française du bâtiment…) ;
  • utiliser les moteurs de recherches internet.

Par ailleurs, pour éviter d’engager une entreprise de ravalement à risques, mieux vaut tenir compte de certains éléments. Cela commence par votre vigilance à vérifier son homologation par la chambre des métiers et de l’artisanat. En la matière, il faut s’assurer que l’entreprise dispose de la qualification Qualibat à l’instar de France Façade.

En effet, il s’agit d’une certification relative aux capacités technique, humaine et financière inhérentes à la garantie d’une meilleure qualité de prestation. Aussi, il faut étudier les produits utilisés et vérifier s’ils possèdent les normes CE ou NF, à découvrir ici.

En résumé, bien que le ravalement de façade permette de rajeunir votre habitat à l’extérieur il peut vous exposer à des risques s’il n’est pas réussi. Pour y remédier, choisissez une entreprise qualifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *