Bricoler enceinte : bonne ou mauvaise idée ?

Aujourd’hui, un bricoleur sur deux serait une femme… Des dames toujours plus nombreuses à se passionner pour la décoration et l’aménagement de la maison. Mais attention, si vous êtes enceinte, tous les travaux ne vous sont pas autorisés. Pour en savoir plus, suivez nos quelques recommandations.

Femmes enceintes : gare aux substances et produits dangereux

Vous aimez bricoler ? Si vous êtes enceinte, prudence. Dans un rapport de 2014, l’ANSES invitait les futures mamans à éviter d’utiliser certains produits de bricolage, d’entretien et répulsifs (voici le rapport de l’ANSES). En effet, peintures et colles contiennent, pour certaines, des solvants toxiques pouvant provoquer des malformations.

Prenez garde, également, aux désinfectants et désodorisants comportant des perturbateurs endocriniens… Des substances fortement soupçonnées de provoquer des effets nocifs sur les personnes exposées, et sur leur descendance…

Les substances à surveiller

Par précaution, l’ANSES recommande donc d’éviter tous les produits contenant : toluène, n-hexane, cis-CTAC et MTBE. Étudiez scrupuleusement la composition de vos produits avant de les acheter ou de les utiliser ! Attention également aux anciennes peintures qui, avant les années 70, se composaient notamment de plomb. Une substance pouvant provoquer une intoxication très dangereuse pour les femmes enceintes : le saturnisme. Si vous devez travailler ces anciennes peintures, passez la main !

monter-un-meuble-en-kit

Pendant la grossesse, limitez les travaux

Avant la venue au monde de bébé, vous aurez peut-être l’envie de repeindre sa chambre, ou d’entreprendre quelques petites rénovations dans votre logement. Mais attention, veillez toujours à vous ménager, même si vous n’en êtes qu’au premier trimestre de la grossesse. C’est justement le moment où l’embryon s’implante et s’installe dans l’utérus…

Les fausses couches restent, malheureusement, plus fréquentes en cette période. Si vous souhaitez déplacer des meubles, faire des cartons ou prendre les pinceaux, déléguez ou reportez. Préservez-vous au maximum, tous travaux, quels qu’ils soient, peuvent attendre quelques semaines ou quelques mois !

Grossesse et travaux : quelques conseils à suivre

Afin de préserver votre santé et celle du futur bébé, veillez à adopter les bons réflexes :

  • Limitez le temps d’exposition à la peinture.
  • Aérez bien la pièce en travaux pour éviter d’inhaler des substances toxiques. De même, ne dormez jamais dans une pièce venant d’être repeinte.
  • N’oubliez pas de porter des gants, un pantalon et un t-shirt à manches longues, afin de protéger votre peau.
  • Ne mangez pas dans une pièce en travaux. Car vous pouvez inhaler des substances ou poussières toxiques.

Pour plus de conseils sur la santé, dont la grossesse, vous pouvez consulter le site internet de la MAPA. De nombreux articles et dossiers sont là gratuitement pour répondre à vos interrogations en matière de santé

Bricoler n’est pas une activité sans risques. Cette activité reste l’une des principales causes d’accident domestique ! Enceinte ou non, adoptez les bons gestes de prévention. Ne bricolez jamais si vous êtes fatiguée, lisez bien le mode d’emploi de vos appareils et portez toujours les équipements adéquats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *