Comment traiter ses boiseries extérieures ?

Il est important d’entretenir les boiseries d’une maison et de savoir comment traiter le bois. Le bois est une matière qui donne de l’élégance à une maison et au jardin, mais quels que soient les mobiliers en bois que vous utilisez, ils ont besoin d’entretien. Il s’agira de développer les éléments importants qui nous permettront d’en savoir plus et d’agir pour mieux entretenir notre boiserie extérieure.

Les raisons de l’entretien des boiseries extérieures

Des évènements climatiques comme le vent, la pluie et le soleil altèrent le bois. Il importe alors de faire un décapage et un ponçage à un certain moment pour éviter les risques de dégradation du bois. L’état des boiseries dépend aussi du niveau d’exposition du bois aux intempéries. Retenez que vous devez protéger plus régulièrement vos boiseries extérieures si par exemple vous vivez en bordure de mer, car le climat maritime dégrade plus le bois d’un climat continental.

Les préparatifs pour traiter les boiseries extérieures

Il est recommandé de préparer soigneusement le bois avant de le traiter. Brosser à l’aide d’une paille de fer et dépoussiérer quand il s’agit d’un bois neuf avant d’appliquer n’importe quel produit. Pour un bois exotique, faites un simple dégraissage avec des produits adaptés. Concernant les préparatifs de traitement du bois ancien, un traitement insecticide-fongicide, un ponçage et un dépoussiérage sont nécessaires pour éliminer les micro-organismes.

S’agissant des boiseries extérieures qui avaient été traitées plusieurs fois, décapez le bois en douceur au cas où il aurait été lasuré ou lessivez-le simplement s’il a été peint. Tout ce procédé est important, car quand le bois est abîmé, il est important de le remettre en forme. Ajoutez une peinture, une lasure ou un vernis après avoir préparé le bois. Entretenir sa boiserie extérieure nécessite du temps et un savoir-faire méticuleux. Faites appel à un professionnel si vous voulez assurer la protection de votre bien dans les règles.

Les produits à utiliser pour protéger ses boiseries extérieures

Plusieurs méthodes existent pour la protection du bois, les éléments tels : la peinture microporeuse (acrylique, glycéro ou alkydes), la lasure, le vernis.

Quand vous optez pour la peinture pour protéger vos boiseries extérieures, choisissez de la peinture microporeuse anti UV. Protéger ses boiseries extérieures avec de la peinture anti UV demande un renouvellement fréquent. Même si elle n’est pas aussi résistante qu’une lasure ou un vernis, son avantage résulte des nombreux coloris qu’elle met à disposition.

La peinture acrylique est l’une des solutions pour l’entretien de boiseries extérieures. Elle pollue moins et est l’alternative la plus écologique. Elle est facilement applicable, mais sa durée de vie est très limitée.

La peinture alkyde quant à elle a un coût beaucoup plus élevé, mais est relativement peu polluant, toxique et résistante à l’usure.

La peinture glycéro qui est l’une des solutions des plus conseillées pour protéger les boiseries extérieures. Elle permet d’avoir un traitement de bois résistant et un rendement propre. Malgré tout, elle reste toxique et polluante.

Vous pouvez encore procéder à l’entretien de votre boiserie extérieure grâce à la lasure. Elle donne un côté esthétique à votre maison, ne se décolle pas et est très résistante. Elle donne plus d’aération au bois, car celui-ci étant perméable à la vapeur d’eau. La lasure est disponible dans de nombreuses teintes et son revêtement fait apparaître les veines de bois en donnant un éclat très authentique à votre maison.

Le vernis est aussi un moyen incontournable pour protéger vos boiseries extérieures. Il est très résistant. Le vernis syntilor a cette particularité d’avoir un aspect souvent brillant, satiné ou mat. Son coût est très onéreux. Il existe aussi des vernis marins qui s’adaptent au climat maritime.

La protection de ses boiseries extérieures nécessite du temps et du soin. Il faut opter pour un entretien rigoureux pour protéger les boiseries des différentes dégradations. Faites appel à un professionnel qui saura choisir les méthodes à suivre pour mieux entretenir vos bois.