Porte de douche : le guide complet

Porte vitrée sur pivot, paroi de douche coulissante… La porte de douche est aujourd’hui, avec la paroi de douche, très populaire. Elle est aujourd’hui de plus en plus demandée dans les salles de bains. Pourquoi cet équipement est-il si rapidement devenu le chouchou des baignoires, mais surtout, comment faire le bon choix, lorsqu’on connait tous les genres de portes et parois de douche qui existent sur le marché ? Éléments de réponse dans cet article.

Les avantages d’une porte de douche

La porte et la paroi de douche ont aujourd’hui la cote sur le marché. Ce succès n’est pas le fruit d’un hasard quand on connaît les avantages de ces équipements. La porte de douche vient en effet remplacer les rideaux de douche qui sont difficiles à nettoyer, inefficaces et dont l’esthétique fait débat. Elle offre plus de longévité, de résistance (via son étanchéité) et d’esthétisme, en plus d’être facile à entretenir. Elle laisse également passer la lumière. Son but premier reste néanmoins d’empêcher l’eau de mouiller le reste de la salle de bain quand on se douche. Elle vous dispense donc d’avoir à éponger ou nettoyer votre salle de bain après une douche pour assurer que le sol soit sec. La porte de douche offre aussi plus d’intimité et de confort dans la salle de bain. Elle favorise une meilleure isolation et vous apporte la chaleur nécessaire pour mieux apprécier votre bain. C’est un atout important pour optimiser l’esthétique de votre salle de bain. De plus, si vous optez pour une porte de douche coulissante, vous pourrez ajouter du style à votre salle de bain. 

La porte de douche empêche également la peinture ou le plâtre du mur d’être touchés par les éclaboussures d’eau en provenance de la douche. C’est aujourd’hui sur le marché, l’une des meilleures façons de protéger une salle de bain tout en lui donnant un aspect très design et chic. Certains modèles de portes de douche offrent en bonus un espace de rangement de vos accessoires de toilette. Pas mal pour désengorger votre salle, n’est-ce pas ? Les utilités de certains modèles comme la paroi de douche coulissante, pour les personnes âgées et à mobilité réduite sont aussi très appréciées. La paroi de douche coulissante, par exemple, n’implique pas beaucoup d’efforts pour l’ouverture et la fermeture de la porte.  

Critères pour bien faire son choix de paroi de douche

Cet équipement est disponible sur le marché en une multitude de gammes de portes de douche qui s’adaptent à toutes les configurations possibles. Le choix de la porte ou paroi de douche ne se fait cependant pas au hasard. Il doit être fonction de la configuration de votre douche, de l’espace disponible et de vos gouts. En premier, le critère de l’ouverture de la porte. Il existe pas moins de cinq ouvertures de la porte de douche. Ce sont : 

  • La porte de douche battante ;
  • La porte de douche coulissante ; 
  • La porte de douche pliante ; 
  • La porte de douche sur pivot ;
  • La porte de douche fixe. 

Chacune de ses ouvertures a ses particularités et ses avantages. La configuration de la douche est également déterminante. Selon qu’elle soit contre le mur, en angle ou en niche, vos besoins en porte de douche peuvent varier. Entre aussi en compte, le style. Sont disponibles sur le marché des douches transparentes, vitrées, fumées, etc. Assurez-vous également de contempler tous les designs disponibles afin de choisir le meilleur. Mais ne parlons pas uniquement du style physique, mais du style d’utilisation, car il peut y avoir un certain plaisir pour des personnes d’ouvrir une porte de douche coulissante, alors que d’autres se verront plus ouvrir une porte de douche pliante. Un autre critère très important est la hauteur de la porte.

Le plus déterminant de tous ces critères reste cependant le matériau de fabrication de la porte. Le marché offre des portes en verre securit ( dépoli, granité, sérigraphié, transparent, fumé, etc.). De quoi vous faire par exemple une belle porte vitrée sur pivot. Vous trouverez également des portes de douche en PVC ou en acrylique. Chacun de ces matériaux présente des intérêts différents. Cliquez ici pour plus d’informations sur les matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *