5 plantes d’intérieur pour décorer sa maison

La décoration d’intérieur est un élément indispensable pour se sentir bien chez soi. Elle se peaufine avec des détails, et les plantes d’intérieur font partie de ces incontournables qui permettent de donner une allure chaleureuse à votre logement. Les plantes d’intérieur, qu’elles soient vertes ou fleuries, peuvent facilement apporter un look bohème, naturel ou végétal à un salon, en fonction de vos goûts et des tendances actuelles.

Outre l’aspect esthétique, les plantes d’intérieur ne se choisissent pas au hasard. En effet, certaines plantes préfèrent particulièrement les ambiances humides tandis que d’autres préfèrent, au contraire, les pièces sèches. Ces détails ont leur importance, car en plus de parfaire votre décoration, les plantes vertes sont des végétaux dont il faut prendre soin au quotidien pour leur offrir santé et longévité.

1. Des plantes d’intérieur adaptées : le ficus

Au top de notre liste des 5 plantes d’intérieur indispensables à avoir chez soi, on retrouve le ficus. Cette jolie plante verte est résistante et apprécie particulièrement la chaleur et l’humidité. Il est possible d’en trouver de différentes teintes : vert foncé, vert pâle…

Le ficus est particulièrement adapté aux intérieurs, notamment si vous êtes un jardinier débutant, car elle accepte volontiers quelques négligences. En effet, vous pouvez vous contenter de l’arroser une fois par semaine seulement.

De plus, cette plante est connue pour sa faculté à absorber les sons. Vous pouvez donc, en plus d’en disposer une chez vous, en apporter au bureau, afin de réduire les nuisances sonores. Si vous n’avez pas la volonté de vous déplacer chez votre fleuriste, vous pouvez obtenir de nombreuses variétés de ficus grâce à la livraison de plantes.

2. Le yucca, une jolie plante pour votre intérieur

Surnommé « arbre de la vie », le yucca est une plante parfaite pour mettre en valeur votre intérieur. Ce type d’arbre apprécie particulièrement les emplacements lumineux sans pour autant avoir du soleil directement sur ses feuilles.

Concernant son entretien, le yucca est très simple à entretenir. Et pour cause, il ne requiert qu’un arrosage toutes les deux à trois semaines. Ses feuilles peuvent être plus ou moins raides, avec une couleur verte ou non.

Quoi qu’il en soit, le yucca s’intègre parfaitement dans une décoration d’intérieur, moderne, traditionnelle, ou encore bohème.

3. Les plantes grasses, des compagnons parfaits pour la maison

Les plantes grasses sont idéales pour s’intégrer facilement à vos intérieurs. Celles-ci demandent très peu d’entretien et peuvent vivre aussi bien dans un environnement sombre que dans une pièce lumineuse.

Parmi les plantes grasses les plus courantes, on retrouve le pachira. Cette plante est aussi appelée « plante d’argent ». En plus d’être pratique et esthétique, cette plante est idéale pour purifier l’air.

4. Un petit oranger pour mettre de la couleur au salon

L’oranger figure parmi les plantes les plus appréciées pour un intérieur. En effet, lorsqu’elles fleurissent, les fleurs d’oranger parfumées embaument votre salon et lui apportent de douces senteurs d’agrumes naturellement.

Toutefois, l’oranger a besoin de beaucoup de soleil et de luminosité. Il nécessite également un arrosage régulier afin que les racines soient régulièrement bien hydratées.

Conseil : il est important de mettre l’oranger dans un pot percé afin que l’eau puisse drainer les racines de manière efficace.

5. Choisir le Spathiphyllum pour une chambre

Enfin, dans la chambre à coucher par exemple, vous pouvez déposer une jolie plante aux feuilles longues, le spathiphyllum, qui viendra délicatement trouver sa place sur une étagère.

Bien plus qu’une plante de décoration, le spathiphyllum possède des propriétés purifiantes qui lui permettent d’absorber les substances nocives présentes dans la pièce.

Pensez à l’humidifier toutes les deux semaines afin de conserver la belle couleur verte de ces feuilles, et découvrez d’autres inspirations déco végétales pour votre chambre à coucher sur le site femmeactuelle.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *