Gagner de la place grâce au rangement sous pente !

Ah ces appartements sous comble, ils ont du charme ! Ces plafonds inclinés, les poutres en bois apparentes, tout ça participe à créer le sentiment d’être un peu dans son cocon ou dans sa tour d’ivoire. Oui mais voilà, lorsqu’il s’agit d’aménager son intérieur ou de faire du rangement, les pentes peuvent poser problème… Quelques petites astuces pour optimiser son espace via un rangement sous pente !

Laissez-vous tenter par le DIY

Vous n’êtes peut-être pas très bricoleur mais si vous voulez gagner de la place , il va falloir s’y mettre si vous voulez profiter de l’espace dont vous disposez sous pente ! S’il est difficile de trouver un meuble ou rangement qui ait les bonnes dimensions pour se glisser sous l’inclinaison de votre plafond, il n’est pas si compliqué de réaliser soi-même son rangement sous pente.

Pour cela, vous aurez besoin d’une scie sauteuse filaire, d’une perceuse sans fil, d’un mètre déroulant et d’une porte coulissante.

Faites attention en prenant vos mesures et pensez à tenir compte de l’inclinaison pour prévoir le nombre de niveaux dont vous souhaitez doter votre rangement sous pente. Aussi, le choix de la porte coulissante est très important : il s’agira d’en trouver une qui soit la plus discrète possible afin qu’elle puisse se confondre avec la couleur de votre plafond.

Un espace optimisé

Profitez de cet espace pour faire de votre rangement un placard sous pente ! Si la hauteur n’est pas forcément très pratique, insistez sur la largeur. Vous n’aurez plus aucun mal à ranger vos chaussures et autres encombrants. Pensez à cette pile de livres qui traînent, qui s’accumulent, et dont vous ne savez plus quoi faire !

L’avantage d’un tel aménagement est qu’il est discret. Une fois la porte coulissante refermée, son contenu sera à l’abri des regards curieux et vous gagnerez en espace de vie d’une façon non négligeable. Un rangement sous pente pratique et discret !

Mieux encore, construisez votre propre dressing sur mesure ! Vous pouvez même, en ce cas, préférer des rideaux plutôt qu’une porte coulissante pour cacher vos vêtements.

L’autre bonne idée, c’est d’installer votre bureau sous l’inclinaison de votre plafond et de profiter de l’espace laissé vacant pour organiser votre rangement sous pente ! Entre les fournitures, le matériel et les piles de feuilles, vous trouverez votre compte à organiser vos placards de cette manière.

N’hésitez pas à chercher l’inspiration sur le web !

Pour les enfants

rangement sous pente 2

Si vous avez des enfants, vous avez sans doute besoin d’espace ! Pourquoi ne pas faire de votre espace laissé disponible un espace de jeu ? Construisez une petite cabane dont le toit épousera la forme de votre pente, ou profitez en pour installer des tapis de jeu. Ça plaira sans doute à vos enfants, qui verront dans cette pièce dans la pièce un petit monde à part, qui leur appartient et dont ils pourront profiter à loisir !

Pour des enfants un peu plus grands, installez votre coin télé. Quelques poufs sur le sol et les voilà prêts à regarder leur film préféré ou à s’affronter à un jeu de course sur console ! Un petit meuble disposé sous la télé et le tour est joué ! Rien ne vous empêche de faire de cet espace disponible un espace de vie à part entière !

Enfin, la dernière astuce qu’on vous donne : inspirez vous des escaliers chinois pour aménager votre espace. Trouvez des rangements pyramidaux à glisser sous votre pente ! La multitude de petits espace qu’ils offrent sera idéale pour faire office de rangement sous pente et stocker vos boites à bijoux, vos petits objets fétiches ou pour ranger vos DVDs et vos disques préférés !

Et pour gagner de la place avec une étagère-échelle, c’est par ici  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *