Décorer le salon d’un étudiant à petits prix

Avoir un espace salon lorsque l’on est étudiant est souvent un luxe. Le décorer et le meubler relève alors du défi pour ne pas se ruiner. Pourtant, des astuces très simples peuvent vous permettre de rendre votre salon pas cher et chaleureux pour recevoir vos amis.

Recyclez un vieux canapé

De plus en plus de personnes font des dons de meubles dont ils ne se servent plus. Scrutez ces annonces pour trouver un canapé. Il faudra être le plus rapide possible pour l’obtenir. « Premier arrivé, premier servi ».

Ne portez pas une attention particulière à l’aspect esthétique de ce canapé. Une fois que vous l’avez récupéré, nettoyez-le de fond en comble. Si les tissus sont déchirés, vous pouvez les recoudre ou coudre une nouvelle housse. Le plus simple reste encore d’acheter un très grand plaid ou une housse servant à recouvrir les clics clacs. Vous aurez ainsi un canapé comme neuf !

Construisez votre canapé

Vous pouvez aussi construire votre canapé. Il n’y a là rien de très compliqué. Il vous suffit de trouver des palettes et de les assembler contre un mur.

Nous vous conseillons de prévoir une hauteur d’au moins 2 palettes. Empilez-les et clouez-les pour bien les fixer. Attachez aussi les blocs de palettes entre eux dans la longueur s’il y en a plusieurs. Il vous suffit de prendre une petite planche que vous clouez sur deux planches.

Pour un tuto plus complet pour construire votre canapé, rendez-vous ici.

Pour votre assise et le dos, vous pouvez utiliser des vieux matelas dont vous ne vous servez plus. Si vous n’avez pas de matelas, vous pouvez acheter des carrés de mousse sur mesure. Il vous suffira de les recouvrir d’un drap. Vous pouvez aussi simplement disposer de gros coussins.

faire-ses-coussins

Faites vos propres coussins

Les coussins sont souvent laissés de côté dans une décoration pourtant c’est un atout indéniable. Une astuce déco très simple à faire consiste à coudre vous-même vos coussins. En plus d’être aussi gros que vous le souhaitez, vous pouvez lui mettre la housse que vous préférez.

Pour créer vos coussins, vous aurez seulement besoin de matériel pour coudre (un fil et une aiguille), du tissu et de la mousse. Si vous disposez de vieux coussins, c’est encore mieux. Il vous suffira de leur coudre une nouvelle housse.

Pour réaliser vos coussins de vos propres mains, suivez ce tuto couture de La Maison Vivante.

canape-palettes

Créez une table basse

Les tables basses sont parfois très chères. Vous pouvez très facilement vous créer la vôtre de différentes manières. Par exemple, vous pouvez prendre des briques en guise de pieds et une simple planche de bois. Cette table basse aura assurément un look industriel très tendance.

Vous pouvez aussi envisager d’utiliser encore des palettes. Dans ce cas-là les possibilités de création sont aussi très nombreuses. Vous pouvez simplement empiler les tablettes, mettre des roulettes au niveau des pieds et une plaque de verre sur le dessus. Très simple à réaliser, elle aura l’avantage d’être très facile à nettoyer.

Vous pouvez aussi suivre ce tuto de Deco.fr pour construire votre table. Celui-ci est un peu plus complexe et demande plus de matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *