Comment s’occuper de ses installations électriques ?

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction en neuf, l’installation électrique est importante pour assurer le confort d’une maison. Pour s’en occuper, certaines règles de base doivent être respectées.

Les règles de base d’une installation électrique réussie

Une bonne installation électrique repose sur le respect d’un ensemble de règles. Ces dernières découlent pour l’essentiel de la norme NF C 15-100 entrée en vigueur dans les années 60 avant d’être modifiée au fur et à mesure des évolutions technologiques. Elle permet de s’assurer non seulement du bon fonctionnement des installations, mais aussi de vous garantir un haut niveau de sécurité, une grande partie des incendies domestiques étant causée par des installations réalisées sans tenir compte des règles à respecter.

Une installation électrique fiable doit en en effet être constituée de quatre principaux éléments à savoir un disjoncteur de branchement ou un disjoncteur différentiel adapté, une prise de terre de bonne qualité qui assure l’évacuation des fuites de courant vers le sol, des conducteurs en bon état, et pour finir un tableau de répartition équipé soit en disjoncteurs divisionnaires soit en coupe-circuit. Des éléments comme les fils qui se cachent dans les gaines, un contacteur et un compteur restent cependant indispensables pour garantir une bonne marche.

L’électricien certifié, la personne idéale pour s’occuper d’une installation électrique

Pour réaliser une installation électrique, il faut faire preuve d’une grande vigilance. Manipuler l’électricité ne se fait pas à la légère et implique de prendre des précautions. Non seulement un incident peut avoir vite fait d’arriver, mais aussi des travaux réalisés à la hâte et sans réelles compétences peuvent être synonymes de pannes fréquentes, entraîner une surconsommation ou pire encore présenter un danger pour vous même et pour vos équipements. Ainsi, il est vivement conseillé de faire appel à un bon électricien pour s’en occuper, des conseils étant donnés sur Sweetyhome pour vous guider dans le choix d’un artisan et éviter ainsi d’être victime d’un professionnel mal intentionné ou incompétent.

En tant que professionnel en la matière un électricien est le plus à même d’avoir une maîtrise parfaite de la conception et de la mise en place du réseau électrique de votre maison. Il se basera pour se faire sur un plan de montage qu’il aura pris le soin de réaliser en tenant compte des spécificités de votre logement. Bien évidemment sa prestation se fait en contrepartie du paiement d’une somme d’argent figurant dans le devis, mais avec un professionnel vous avez cette assurance que les travaux réalisés le seront dans les règles de l’art. De plus, étant soumis à une obligation de résultat, en cas de problème vous pourrez obtenir une réparation du préjudice subi.

En conclusion, à la question de savoir comment s’occuper de son installation électrique la réponse est de se tourner vers un professionnel du domaine, les travaux à réaliser étant complexes et pas toujours évidents à comprendre pour le commun des mortels. Celui-ci pourra par ailleurs intervenir pour effectuer en cas de besoin des réparations ou pour rénover votre réseau électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *