lombricomposteur

Lombricomposteur : quelle est la différence avec un compost classique

Ca y est, le moment est venu. Vous avez décidez de vous lancer dans le compostage de vos déchets organiques. Mais une question se pose. Dois-je faire le choix d’un lombricomposteur ou d’un compost classique ? C’est une question à laquelle de très nombreuses personnes se posent. Nous allons tâcher de vous y apporter les meilleures réponses.

Le lombricomposteur

Vous n’avez de jardin pour installer un compost classique ? Pas de panique. Le lombricomposteur a l’avantage de se glisser partout et notamment au cœur d’un appartement ou sur un balcon, si vous avez la chance d’en avoir un.  Le principe reste que le même qu’un composteur à une différence près puisque les organismes décomposeurs ne viennent pas naturellement puisque ce sont les vers qui vont créer le compost en ingérant les déchets organiques que vous y mettrez. Le principe du lombricompostage est une technique utilisant un processus naturel et écologique qui consiste à placer dans un bac appelé lombricomposteur des vers de terre qui vont se nourrir des déchets organiques apporté par l’humain lors de la préparation des repas. Chez Eco-worms, vous aurez la possibilité de trouver une gamme fournie de produit. Par ailleurs, utiliser ce type de produit permet également de ne pas encombrer vos poubelles avec les déchets organiques comme vos feuilles de salades ou les épluchures de vis légumes. L’ensemble des produits noirs en vente sur ce site sont fabriqués avec des matériaux en plastique 100% recyclables.

Les avantages d’un lombricomposteur sont nombreux puisque vous n’aurez pas à retourner vos déchets puisque les vers s’en chargeront pour vous-même, aucun besoin d’humidifier, pas de mouche ni d’odeurs. Autre différence, la dégradation des déchets s’effectue plus rapidement, entre 5 et 6 mois, contre 12 à 18 mois concernant le composteur classique. De plus, sachez que la « récolte » est également plus simple puisque le thé de vers peut se récupérer via le robinet tandis que le lombricompost se trouve en vidant le plateau du dessous. Si vous décidez d’acheter ce produit, vous pourrez trouver un lombricomposteur sur eco-worms.fr. De nombreux modèles sont disponibles ainsi que des conseils sont indiqués afin que vous puissiez vous servir du mieux possible du lombricomposteur et ainsi réaliser un lombricompost de qualité.

lombricomposteur

Le compost classique

Pour utiliser cette technique, il faut bien entendu utiliser un composteur. Pour cela, il vous est nécessaire de posséder un petit jardin mais également que vos déchets soient de petite quantité. Lorsque vous décidez d’installer ce genre de produit, il est préférable de la positionner à l’ombre mais également à l’abri du vent afin d’éviter le dessèchement. Par ailleurs, un compost classique est trouvable dans la plupart des magasins de jardinage mais vous avez aussi la possibilité de pouvoir le créer de vous-même avec des palettes de récupération. Ce type de produit est recommandé pour les personnes possédant un jardin avec un accès au sol même s’il existe des composts hors sol. A noter que lors de la période hivernale, le compost classique fonctionne au ralenti. Tout savoir sur le compost classique ici.

Concernant l’entretien, il est nécessaire d’effectuer un brassage ou griffage superficiel, un retournement du tas à une seule reprise et un arrosage qui s’effectue de manière exceptionnelle. Concernant les déchets organiques, vous pouvez y mettre des épluchures, des coquilles d’œuf, du café, du thé ou encore des restes de repas. Vous avez également la possibilité de mettre de l’ail, des agrumes, mais aussi du carton, papier, sacs d’aspirateur et vos cheveux ou les poils d’animaux. Par ailleurs, il ne faut pas mettre de pain ni de déchets provenant d’origine animale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *