choisir son architecte

Comment choisir un architecte ?

Afin d’être serein lorsque vous décidez de réaliser des travaux de rénovation ou de construction, l’architecte peut s’avérer être un partenaire utile et indispensable au bon déroulement de vos travaux. Néanmoins, il n’est pas obligatoire mais si vous décidez d’y avoir recours, découvrez nos conseils afin que vous puissiez vous y retrouver notamment dans son rôle, qui contacter mais également les points à contrôler afin de faire le bon choix au moment de la prise de décision.

Définir le rôle de l’architecte

Lorsque vous décidez d’effectuer des travaux de rénovation au sein de votre habitation, dans ce cas précis, l’architecte effectuera un diagnostic de l’ensemble des aspects du logement et notamment sur un point structurel (murs, toiture, charpente…), technique (électricité, aération, plomberie, système de chauffage…) mais également sur un plan fonctionnel avec l’aménagement des espaces, la circulation intérieure, l’optimisation de la lumière naturelle… Votre architecte doit également être en mesure de concevoir de la meilleure des façons votre projet que ce soit de rénovation, construction ou d’extension, le tout sur-mesure. De plus, l’architecte que vous choisirez est également en mesure de solliciter des experts techniques.

Contactez plusieurs architectes

N’hésitez pas à contacter plusieurs architectes au moment de votre prise d’information. En effet, cela vous permettra de comparer les prestations ainsi que les honoraires proposés pas chacun avant de faire votre choix. Cette décision n’est pas à prendre à la légère puisque c’est à lui que vous allez confier les travaux qui vont avoir lieu au sein de votre logement. Par ailleurs, lorsque vous sollicitez un architecte, il vous faut bien penser à vérifier si ce dernier est inscrit à l’Ordre des Architectes.

Plusieurs points à vérifier

Au moment de vous engager avec un architecte, plusieurs points sont à vérifier de votre côté. Dans un premier temps, veillez à vous renseigner sur l’expérience de l’architecte et si notamment ce dernier a réalisé des projets identiques à celui que vous désirez. De plus, pensez également à prendre connaissance si l’architecte ou le cabinet d’architecture est inscrit au registre des commerces et des sociétés. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous renseigner sur la situation juridique et financière de l’architecte. En effet, vous pourrez obtenir cette information sur Infogreffe contre une centaine d’euros. Obtenir une information de ce type peut vous permettre de vous rassurer concernant l’état de santé de votre architecte afin d’être sûr que ce dernier ne soit pas en difficulté financière.

La question du budget

Bien choisir son architecte c’est aussi bien gérer son budget lors de la réalisation de vos travaux. En effet, la rémunération de ce type de professionnel s’effectue au pourcentage et le tarif peut évoluer en fonction du montant des travaux qui sont réalisés. Certains d’entre eux proposent même des forfaits. Sachez également que le conseil national de l’ordre des architectes propose des modèles types de contrat pour la rénovation ainsi que la construction d’un logement.

Choisir un architecte à Paris

A Paris, les architectes ainsi que les cabinets sont légions et il est parfois difficile de s’y retrouver face à la multitude de choix qui s’offrent à vous. Travaux d’Archi est un cabinet situé dans le 10ème arrondissement de Paris qui vous offre une prestation de qualité et vous accompagne du début jusqu’à la fin de votre projet. Que vous souhaitiez rénovez des bâtiments anciens, effectuer l’aménagement des combles, une création de terrasses ou encore des extensions ou des surélévations, Travaux d’Archi sera là pour vous accompagner. Sur leur site internet, vous pourrez notamment découvrir l’ensemble des projets qui ont été réalisés par ce cabinet d’architecture situé en plein cœur de la Capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *