jardin

Comment bien décorer son jardin ?

Aujourd’hui, le jardin s’apparente à une véritable extension de la maison. En été, on se détend sous les coins ombragés pour profiter du beau temps et du cadre verdoyant. En hiver, on couvre les lieux pour passer des moments coconing à l’abri du froid. Seulement, pour créer un espace détente digne de ce nom, il est important de bien entretenir son extérieur et de rassembler quelques éléments. À côté des végétaux, d’autres accessoires et mobiliers aménagent désormais les espaces verts.

Quels sont les secrets d’un beau jardin ?

Quand vient le moment de définir un beau jardin, chacun a ses définitions. En effet, le « beau jardin » est relatif, et dépend de ce que recherche tout un chacun. Néanmoins, la beauté d’un espace vert se traduit par un extérieur propice à la détente et agréable à regarder. Et pour créer ce petit cocon de bien-être, il faut passer par plusieurs étapes. La première étant l’entretien. En été comme en hiver, cette opération est fondamentale. Élagage, taille des arbres et arbustes, tonte, arrosage, démoussage, désherbage, autant de tâches à réaliser pour préserver l’état général de son extérieur et la bonne santé des végétaux.

Par la suite, l’aménagement du jardin doit être pensé en fonction de son exposition, son emplacement et selon l’habitude des propriétaires. Dans tous les cas, les architectes conseillent généralement de laisser le centre dégagé, donc le gazon. Cela permettra de donner une impression d’espace et d’attirer directement le regard vers les fleurs et plantes aux alentours. On peut toutefois apporter un peu de couleur sur la pelouse ou une touche zen en y installant une fontaine. Enfin, pour un rendu esthétique et propice à la détente, on bannit les allées rectilignes, les massifs carrés ou encore les plantations en ligne. Trop stricts, ces types d’agencement fournissent un sentiment de raideur. On privilégiera donc les formes courbées pour un aspect plus romantique.

Les mobiliers et accessoires : les atouts d’un jardin unique

Aménagement stratégique, entretien, fleurs et plantes, tous ces détails constituent la base d’un beau jardin. L’étape suivante consiste à personnaliser sa cour pour profiter d’un espace extérieur unique. C’est ici qu’interviennent les meubles et autres accessoires conçus pour l’agencement outdoor. Dans une grande surface, le salon aux fibres naturelles trouvera naturellement sa place. C’est le mobilier de jardin par excellence pour tous ceux qui souhaitent aménager un cadre détente sur une terrasse ou sur un coin ombragé. Et afin d’en optimiser le confort, on peut ajouter une table basse, un store banane ou brise vue.

Par ailleurs, les poufs, les matelas gonflables, les transats et les parasols viendront apporter une petite touche déco au coin piscine. Ces éléments permettent également de souligner les fonctions des lieux. Puis, pour délimiter l’espace, le tapis d’extérieur, le paravent ou encore les rangements seront parfaits pour établir la frontière entre le jardin et les pièces de la maison. Enfin, il ne faut pas négliger les accessoires pour donner de la singularité à sa cour. Luminaires LED, vases, paniers en rotin, arrosoirs décoratifs, il existe autant d’objets qui servent à personnaliser le jardin. Il est possible de consulter les articles disponibles sur des boutiques en ligne comme Alice’s Garden.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *