En quoi est-il intéressant de devenir auto entrepreneur jardinier ?

En théorie, il n’est pas possible de devenir auto entrepreneur jardinier paysagiste. Néanmoins, il est possible de faire ce métier en déclarant une activité de service à la personne ou en créant une auto-entreprise multi-services incluant ce type de profession. Vous voulez en savoir plus ? On vous donne des informations supplémentaires au fil de cet article !

Comment s’accommoder des contraintes légales ?

Comme évoqué plus haut, il est possible de devenir auto entrepreneur jardinier en contournant les interdictions légales. La première étape est bien sûr de créer son statut en se rendant sur le site de l’URSSAF ou bien en confiant sa demande à une société dont l’activité est dédiée à ce type de démarches administratives, telles qu’espace-autoentrepreneur.com.

A la création de l’entreprise, il est ensuite possible de demander à déclarer une activité de services à la personne ou de multi-services. :

  • Dans le premier cas, il s’agit de proposer des services conformes au statut de micro-entrepreneur et de jardinage. Grâce à cette solution, il est possible de profiter d’un crédit d’impôt dédié aux services à la personne, à savoir le CESU (Chèque Emploi Service Universel).
  • Dans le second cas, il est possible de devenir auto entrepreneur jardinier et d’exercer le métier paysagiste en proposant diverses prestations, incluant le jardinage. La facturation des clients est alors autorisée, à condition que la majeure partie du chiffre d’affaires réalisé par le micro-entrepreneur ne provienne pas uniquement du jardinage.

Quelles sont les limites à ce type de solution ?

Concrètement, en choisissant de devenir auto entrepreneur jardinier via des services à la personne, il n’est pas possible de travailler pour des entreprises, des associations ou des copropriétés. La facturation à l’adresse de ce type d’entités est strictement interdite. Ses offres ne peuvent être adressées qu’à des particuliers.

De base, l’auto-entreprise n’est pas conforme aux activités d’un jardinier. Faire ce choix revient à s’exposer à un certain nombre de contraintes qu’il convient de ne pas oublier. Par ailleurs, la micro-entreprise est soumise à un plafonnement de son chiffre d’affaires, ce qui limite la marge de manœuvre professionnelle. En effet, le chiffre d’affaires ne peut pas dépasser 70 000 euros pour les métiers de service et 170 000 euros pour les activités commerciales.

Outre cela, le statut offre néanmoins une certaine flexibilité et une véritable autonomie pour qui souhaite acquérir davantage d’indépendance dans le cadre de sa carrière. En effet, être micro-entrepreneur présente de nombreux atouts, à condition d’exercer son activité dans les règles.

Quels sont les avantages de devenir auto entrepreneur jardinier ?

Devenir auto entrepreneur dans le jardinage est certes limité, mais présente un certain nombre d’avantages qu’il convient de mentionner :

  • La TVA est exonérée, ce qui signifie qu’il est possible de pratiquer des prix plus bas que la concurrence et donc de bénéficier de davantage compétitivité sur le marché.
  • Il est possible d’être salarié ou fonctionnaire tout en disposant d’une auto-entreprise, à condition de ne pas concurrencer son employeur. De ce fait, les micro-entrepreneurs sont en mesure de se reconvertir professionnellement sans quitter leur métier, de démarrer un projet sans avoir à créer une entreprise, ou encore de percevoir des revenus mensuels supplémentaires grâce à une activité secondaire.
  • La cessation d’activité est tout aussi simple que la création, puisqu’il suffit de remplir un formulaire en ligne et de déclarer le dernier chiffre d’affaires.

Les micro-entrepreneurs bénéficient d’une liberté que n’ont pas les salariés, et n’ont pas les mêmes contraintes administratives que les chefs d’entreprise. Le choix dépend donc de l’ambition du professionnel et de la nature des missions de jardinage qu’il souhaite entreprendre. Consultez Mr-entreprise.fr pour en savoir plus a sujet des différents statuts juridiques d’entreprise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *