5 critères pour choisir entre les fontaines de jardin !

Une fontaine de jardin modifie subtilement votre espace extérieur tout en lui conférant un caractère spécifique et original. Mais au moment de faire un choix, de nombreuses questions se posent : quel matériau ? Style zen ou authentique ? Rustique ou contemporain ? Et quels travaux seront nécessaires ? Voici 5 critères de choix pour les fontaines de jardin décoratives.

Donner vie à votre jardin !

Vous êtes dans votre jardin, de bon matin, le soleil éclaire la pelouse bien verte et le parterre de fleurs, tandis que le potager commence à donner les fruits d’un dur labeur. Néanmoins, il vous manque quelque chose. Un objet qui donnerait de la vie à votre jardin tout en accentuant l’atmosphère de détente qui en émane déjà.

Ce qu’il vous faut, c’est une fontaine de jardin. Non seulement parce qu’il s’agit d’un élément de décoration qui agrément votre extérieur d’une manière esthétique et cohérente, mais également parce que la fontaine, par le biais du bruit si agréable de l’eau qui coule, apporte de la sérénité à votre quotidien.

A l’heure du choix, de nombreuses questions se posent : quel type de fontaine ? Constituée de quels matériaux ? Alimentée de quelle manière ? Voici 5 critères qui vous permettront de choisir la fontaine qui correspond au mieux à votre jardin.

5 critères pour choisir entre les fontaines de jardin 2

Les différents matériaux des fontaines de jardin

Il existe quatre grandes familles de matériaux pour les fontaines de jardin :

  • Les fontaines en pierre / en pierre reconstituée
  • Les fontaines en fonte
  • Les fontaines en bois
  • Les fontaines en résine

Les différences entre ces quatre matériaux se focalisent sur :

  • L’esthétique (la pierre est plus belle, mais le bois donne un aspect plus « alpin »)
  • L’usure (la résine s’use bien plus vite que la pierre, très résistante ; le bois est soumis aux intempéries, mais l’usure peut lui conférer un cachet intéressant)
  • Le prix (de la résine à la pierre, le prix peut varier entre de 200 à 5 000€ !)
  • Le climat de votre lieu d’habitation (un climat humide accélère l’usure)

La disposition

Une fois le matériau choisi, vous avez le choix du positionnement dans le jardin. La fontaine centrale, la plus classique, est installée à même le sol. Elle peut être ronde, carrée ou de formes diverses. Elle peut être placée au centre du jardin ou orner un parterre. Elle peut être à cascade ou jaillissante, etc.

L’autre possibilité est la fontaine murale, idéale pour les petits espaces. Elle s’adosse à un mur de la maison ou à une clôture, et se compose d’une vasque surmontée d’un fronton vertical équipé d’un robinet. Elle constitue ainsi un point d’eau pratique pour arroser les plantes, et bien plus esthétique qu’un simple robinet.

5 critères pour choisir entre les fontaines de jardin 3

Le circuit d’eau

Il existe deux circuits d’eau différents pour alimenter une fontaine :

  • Le réseau extérieur : robinet, récupérateur d’eau…
  • En circuit fermé

Le réseau extérieur consiste à alimenter sa fontaine par un tuyau relié à un robinet ou une source d’eau quelconque.

Le circuit fermé, quant à lui, ne nécessite pas de raccordement au réseau d’eau : un simple arrosoir suffit à remplir le bac de réception. A partir de là, une pompe intégrée à la fontaine assure le passage de l’eau dans les tuyaux en circuit fermé. Celle-ci est déversée, puis réinjectée, en un mouvement perpétuel. Il n’y a plus qu’à entretenir la clarté de l’eau, à l’aide de produits dédiés.

La source d’énergie

Deux sources d’énergie sont possibles pour faire fonctionner la pompe

  • L’énergie électrique classique (branchement) : pour ce faire, il est nécessaire de tirer une alimentation électrique depuis le tableau d’alimentation. Cette opération, délicate, doit être réalisée par un professionnel, car le câble doit être enfoui sous la terre et que le matériel utilisé doit être bien étanche.
  • L’énergie solaire : cette solution évite de toucher au réseau électrique. L’énergie solaire est récupérée par des capteurs et transmise à la pompe qui actionne le mécanisme de la fontaine, ce qui en fait une source d’énergie extrêmement économique sur le long terme.

5 critères pour choisir entre les fontaines de jardin 4

Dernier critère : les styles variés des fontaines de jardin

Il ne reste plus qu’à choisir le style de fontaine qui s’accordera le mieux à votre environnement extérieur et à vos goûts : zen ou occidental ? Contemporain ou rustique ? En termes de fontaines décoratives, vous pouvez trouver :

  • La fontaine zen (style japonais, en bambou) ;
  • La fontaine marocaine (couverte de carreaux en terre cuite colorée) ;
  • La fontaine design (lignes épurées, parfois en acier) ;
  • La fontaine à oiseaux ;
  • Etc.

Vous avez encore différents types de jaillissements de l’eau :

  • La fontaine à vasques
  • La fontaine jaillissante (pour piscine ou bassin décoratif)
  • La fontaine en cascade, sur plusieurs niveaux
  • La fontaine miniature

En bref, il existe autant de modèles de fontaines de jardin que d’envies individuelles. Autrement dit, une fois que vous avez opéré un choix parmi les styles et les matériaux, vous pouvez sélectionner votre modèle favori selon vos goûts ou le design de votre environnement extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *