Habillez votre jardin avec une pergola en bois

Les beaux jours approchent et avec eux les irrésistibles envies d’après-midi de farniente à lézarder au soleil se font de plus en plus pressantes. Et plutôt que de devoir s’asseoir à la terrasse d’un café ou sur le banc d’un parc pour en profiter, pourquoi ne pas s’offrir ce petit plaisir chez soi, tranquillement installé sous une flambant neuve pergola en bois ?

Habillez votre terrasse avec une pergola en bois2

Une idée déco plus que millénaire

La pergola, une idée de déco extérieure originale ? Et bien pas vraiment ! Vieille comme le monde ou presque, elle était particulièrement prisée des Grecs et des Romains dès l’Antiquité, pour habiller jardins et promenades. Recouverte de vignes, glycine ou autre plante grimpante, elle offrait ainsi un espace ombragé et tranquille idéal pour se détendre ou échanger diverses confidences à l’abri des regards indiscrets.

Et comme c’est parfois dans les vieux pots que l’on fait les meilleures recettes, n’ayons pas peur d’être rétrogrades et penchons-nous donc sur cet objet simple et hautement modulable. Car c’est bien là l’un des principaux atouts de la pergola. Simple structure de bois soutenue par deux colonnes, elle peut être mise à profit de bien des manières, tout dépendant de l’« usage » que l’on souhaite en faire.

Les multiples façons de penser sa pergola en bois

Voici quelques unes de nos idées pour plier la pergola en bois à ses envies :

  • Marquer l’entrée d’un chemin, ou de sa maison, la pergola jouant alors le rôle de « porte d’entrée » design et naturelle
  • Servir de simple objet décoratif, en y accrochant le type de plantes souhaité. Parfait pour ajouter la petite touche florale qui manque à son extérieur
  • Profiter d’un espace détente. Libre ensuite à vous d’en choisir la taille, de la recouvrir d’une toile ou non. Idéale pour y aligner quelques transats ou même carrément un salon de jardin pour les réceptions estivales
  • Y abriter son potager, permettant aux fruits et légumes cultivés de bénéficier d’une lumière du soleil diffuse et vous éviter à vous de cuire sous ses rayons pendant une séance de cueillette.

À noter également qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un grand extérieur pour profiter d’une pergola en bois. Certains petits modèles pouvant tout à fait s’intégrer sur un balcon en ville, offrant qui plus est une protection naturelle et esthétique aux regards extérieurs.

Concernant les plantes grimpantes à y faire pousser, là encore le choix est vaste et permet de varier les plaisirs :

  • Vigne
  • Jasmin
  • Chèvrefeuille
  • Glycine
  • Lierre
  • Etc.

Il existe bon nombre de moyens de personnaliser sa pergola en bois et les idées de design ne manquent certainement pas. Ne reste plus qu’à la faire durer le plus longtemps possible en ne négligeant pas un dernier point.

Habillez votre terrasse avec une pergola en bois1

Un entretien simple mais rigoureux

Bien entretenue, une pergola en bois pourra faire votre bonheur pendant quinze ans, voire plus. Il suffit simplement de respecter un certain nombre de points essentiels. Rien de bien contraignant rassurez-vous.

Le bois étant un matériau sur lequel pouvant apparaître des champignons et de la moisissure (surtout sur les zones les moins exposées au soleil) un traitement tous les trois ans au minimum est conseillé pour lui permettre de mieux résister à l’humidité. Ajoutez à cela une prévention régulière contre les insectes et le tour est joué. Enfin, pensez lors de la pose à ne pas placer les pieds de la pergola en contact direct avec le sol en les recouvrant de béton ou en ajoutant une structure métallique.

Vous voilà donc préparés au mieux pour installer chez vous la pergola en bois qui vous ferait plaisir. Et si jamais vous souhaitez tester un autre matériau, sachez qu’il en existe également en fer ou en aluminium. Les terrasses bioclimatiques connaissent notamment un véritable engouement chez certains hôtels ou particuliers. Mais cela sera l’objet d’un autre article ! En attendant, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur et que vous disposez d’un peu de temps avant l’été, la vidéo ci-dessous est faite pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *