Carport : nos conseils pour mettre à l’abri sa voiture

Par rapport aux garages classiques, le carport présente l’avantage d’être plus économique et plus facile à installer. Bien qu’il soit ouvert sur les quatre côtés contrairement aux garages traditionnels, il constitue une bonne alternative pour assurer la protection de votre véhicule contre les aléas climatiques, les déjections d’oiseaux, etc. à condition que vous sachiez convenablement l’exploiter. Voici justement quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité dans ce cadre !

Faut-il penser à un abri personnalisé ?

L’une des recommandations les plus importantes pour assurer à votre véhicule une protection optimale consiste à préférer un modèle de carport personnalisé. Plusieurs fabricants proposent pour certains modèles d’abris de voitures une conception sur mesure, qui tient compte de l’organisation de votre habitation, de l’espace dont vous disposez et des dimensions de votre auto. Cette solution clés en mains vous assure une protection efficace de votre voiture tout en optimisant l’espace disponible. De plus, vous pourrez choisir la couleur, la finition, le type de toiture et au besoin un renfort neige !

Quels choix de matériaux pour une durabilité optimale ?

Pour une protection durable, vous gagnerez à opter pour des matériaux solides et résistants, qui ne craignent pas les intempéries. Si vous recherchez un carport qui bénéficie d’emblée de belles qualités de résistance, pensez à un abri voiture en bois thermotraité. Les différentes pièces de la structure sont déjà traitées à haute température lorsque vous les recevez en kit, et affichent une bonne hydrophobie, offrant ainsi une belle résistance contre les insectes et l’humidité. L’acier galvanisé et l’aluminium sont autant d’autres choix possibles.

Des entretiens systématiques ?

Pour profiter au maximum de la protection qu’offre ce type d’abri pour voitures, il est recommandé d’en assurer l’entretien à une fréquence régulière, surtout s’il s’agit d’un abri en bois (plus d’infos sur Sweetyhome). Même le bois autoclave a besoin d’être traité tous les trois ans pour maintenir sa teinte ou renforcer sa capacité à lutter contre les agressions extérieures. Bien que les modèles de carport métalliques ne nécessitent aucun entretien particulier, un simple jet d’eau et un coup d’éponge pour évacuer les salissures de temps à autre ne seront jamais de trop.

Une ombrière de parking, pourquoi pas ?

Les ombrières de parking sont des modèles d’appentis traditionnels et simples, fabriqués pour abriter et ombrager une zone définie. Ce sont des outils pratiques appréciés pour leur polyvalence en matière d’utilisation. Un tel choix vous permet de disposer d’une toiture plate ou d’un toit simple pente juché sur des poteaux pour protéger votre voiture du soleil, et vous assure surtout un espace ombragé bien agréable où vous pouvez vous abriter lorsque les rayons ultraviolets tapent trop.

Un carport solaire, pour faire d’une pierre deux coups ?

Fini le temps où le carport ne servait qu’à abriter. En installant des panneaux solaires sur le toit de votre abri, vous obtiendrez un modèle écolo, capable de produire de l’énergie verte. Pensez-y, surtout si vous habitez une région ensoleillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *