Nettoyage maison : quelques électroménagers indispensables

Robot, bidon, à balai, à main… les aspirateurs se déclinent en différents modèles et assurent des tâches spécifiques. Pour le nettoyage du sol, des meubles ou même du clavier, il convient de disposer de l’appareil le plus adapté. En plus de l’aspirateur, il est aussi nécessaire de se servir d’autres appareils comme le nettoyeur vapeur. Faisons le tour des utilités de ces trois appareils de nettoyage : l’aspirateur à main, l’aspirateur robot et le nettoyeur vapeur.

L’aspirateur à main

L’aspirateur à main, encore appelé « aspirateur de table », est un appareil électroménager qui sert à nettoyer efficacement et rapidement les petites surfaces comme les meubles, la table, l’intérieur des voitures ou encore les claviers d’ordinateur. Avec une autonomie de quelques minutes, cet aspirateur sans fil permet de débarrasser une table à manger de ses miettes, mais aussi d’aspirer l’intérieur d’une voiture. Grâce à sa configuration et sa taille, cette machine permet de nettoyer facilement les sièges, le tableau de bord, les tapis et autres recoins difficilement accessibles par un aspirateur traîneau. Vous pouvez également vous servir de cet appareil pour aspirer les sièges de votre salon, le clavier de votre ordinateur, les jouets de votre enfant… Outre sa fonction principale d’aspirateur de miettes, l’aspirateur de table est aussi une machine de prédilection pour les propriétaires de chiens et de chat. Cet appareil permet en effet de se débarrasser facilement des poils d’animaux sur les fauteuils. Certains modèles d’aspirateurs à main sont par ailleurs munis de petites brosses rotatives. Cette configuration est particulièrement efficace pour enlever les poils d’animaux et les miettes laissées sur les tissus.

Le nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager qui sert à entretenir les balcons, terrasses ou les pièces de la maison. Il est utile pour nettoyer le carrelage, le parquet, les tapis et la moquette. Très économique, le nettoyeur vapeur peut entretenir les sanitaires et les vitres. Cet appareil peut également s’avérer très efficace pour dépoussiérer les meubles. Doté d’une fonction d’aspiration ou de dégivrage, il peut vous servir à dégivrer votre congélateur, à astiquer votre barbecue, four, plaque de cuisson… Il vous est également possible de solliciter cet appareil pour défroisser et désodoriser vos vêtements. Purifier l’air de votre maison ou nettoyer vos plantes sont également des tâches que peut effectuer un nettoyeur vapeur. Pour avoir une idée des modèles de nettoyeur vapeur disponibles, vous pouvez par exemple faire un tour sur bissell. N’hésitez également pas à découvrir les fonctionnalités possibles de cet appareil pour optimiser votre nettoyage.

L’aspirateur robot

En prenant en charge le nettoyage du sol à votre place, l’aspirateur robot est un appareil électroménager qui vous simplifie la vie. Proposent plus d’efficacité et plus d’autonomie que leurs prédécesseurs, ces machines se présentent comme de véritables concentrations de technologies. Ce sont des machines pouvant très bien rendre service à tous ceux qui veulent en finir avec la corvée de l’aspirateur. Intelligent, l’aspirateur robot s’adapte à différents types de sol (parquet, carrelage, tapis ou moquette). Il nettoie votre sol tout seul sans votre aide. Nettoyage fait, il se retourne automatiquement à sa station. L’aspirateur robot peut assurer la propreté du sol entre deux passages de l’aspirateur principal. Si certains se demandent encore sur l’efficacité de cet appareil, il est nécessaire de le tester pour s’assurer vraiment de sa capacité de nettoyage. Comme c’est avant tout, un appareil destiné à simplifier votre quotidien, vous devez prendre en compte les fonctionnalités qu’il propose avant de troquer votre aspirateur classique pour cette nouvelle version. Pour un nettoyage de grande envergure comme le jardin ou une grande pièce, il convient également de choisir un appareil plus adapté comme l’aspirateur bidon.