Depuis quelques années, le bardage en fibre-ciment est de plus en plus utilisé par les propriétaires de maisons. Si ce revêtement de façade est aussi sollicité, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages.

Le bardage en fibre-ciment résiste aux conditions climatiques extrêmes

L’esthétique n’est pas le seul atout d’un bardage en fibre-ciment. Ce revêtement de façade est conçu pour résister aux conditions climatiques extrêmes. Un propriétaire ayant utilisé ce revêtement peut donc confortablement vivre dans son logement, puisqu’il ne ressentira pas les effets des variations de température. Comme on peut le lire sur dispano.fr, un bardage en fibre-ciment peut aussi lutter contre les dommages causés par les attaques d’insectes. Une maison dont l’isolation par l’extérieur a été effectuée avec ce type de revêtement bénéficie d’une très longue durée de vie. Le propriétaire du logement pourra ainsi réaliser d’importantes économies sur le long terme.

Toutefois, pour bénéficier au maximum de ces atouts, chaque maître d’ouvrage doit se servir d’un bardage en fibre-ciment de qualité et bien installé. En effet, chaque composé utilisé dans la confection de ce revêtement doit respecter les normes en vigueur et posséder des caractéristiques spécifiques. C’est pourquoi le propriétaire devra se tourner vers des fournisseurs spécialisés pour acquérir un matériau de qualité. De plus, il faut choisir un professionnel proposant des matériaux à un bon rapport qualité-prix.

bardage en fibre-ciment

Ce revêtement de façade nécessite peu d’entretien

Hormis sa résistance face aux dommages causés par les insectes et les intempéries, le bardage en fibre-ciment possède d’autres atouts.

Le bardage en fibre-ciment nécessite peu d’entretien et n’a pas besoin d’être peint ou teinté

L’un des avantages les plus significatifs de ce matériau est lié à son entretien. Contrairement aux autres revêtements de façade, ce mélange de fibres et de ciment nécessite peu d’entretien. La plupart du temps, le bardage en fibre-ciment est préfabriqué en usine. Celui-ci est par conséquent déjà recouvert d’une couche de peinture ou de teinture. Un propriétaire qui mise sur ce revêtement de façade n’aura alors pas besoin de le peindre ou de le teinter après son installation.

Autres caractéristiques du bardage en fibre-ciment

Certaines études ont permis de démontrer que le bardage en fibre-ciment résiste à la décoloration et conserve ainsi son apparence naturelle au fil du temps. Ce mélange de fibres et de ciment possède également une forte résistance au feu, puisque c’est un matériau non combustible. Cette caractéristique permet de renforcer la sécurité d’une maison. Tout maître d’ouvrage doit par ailleurs savoir qu’avec un bardage en fibre-ciment, il peut améliorer l’isolation thermique de sa maison en réduisant les pertes de chaleur.

Comment conserver le charme de votre bardage en fibre-ciment ?

Pour conserver le charme d’un bardage en fibre-ciment, des nettoyages occasionnels peuvent être réalisés. Ils restent utiles pour éliminer la saleté, la poussière et d’autres impuretés se trouvant sur la façade d’une maison. Pour effectuer ces opérations d’entretien, de l’eau et du savon suffiront. Par ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises, les experts recommandent de vérifier selon une périodicité bien définie l’état du bardage en fibre-ciment. En cas de défaillance, il faut contacter un artisan spécialisé pour bénéficier d’un travail de qualité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *