10 bonnes idées déco pour aménager sa terrasse !

Vous avez une terrasse nue, un simple sol de béton, et souhaitez l’aménager ? Votre terrasse est déjà structurée mais vous désirez changer de style ? Ou vous prévoyez d’en faire construire une et cherchez des idées de conception ? On vous a préparé 10 bonnes idées déco pour aménager une terrasse élégante, confortable et intime.

Aménager sa terrasse : par quoi commencer

Se construire ou s’aménager une terrasse, oui, mais par quoi commencer ? Posez-vous les questions dans l’ordre :

  • Quelle est la taille de votre terrasse ? De combien d’espace disposez-vous pour la construire ?
  • Quels matériaux préférez-vous utiliser ? Ils seront différents selon le style de terrasse que vous choisirez, mais vous pouvez aussi suivre un style en fonction du matériau que vous préférez plutôt que l’inverse. La seule condition, c’est que tous doivent résister au gel :
    • Bois (léger, facile à mettre en œuvre, mais doit être traiter pour échapper aux effets néfastes des intempéries) ;
    • Dallage posé sur béton ou mortier ;
    • Pierre naturelle ou reconstituée ;
    • Ardoise ;
    • Briques ;
    • Pavés ;
  • Quel style d’aménagement ? Pour quel lieu géographique, pour quel climat ?
  • Faut-il faire appel à un professionnel ou inviter des copains volontaires ?

Quelques conseils avant de démarrer

Sachez que la construction ou l’aménagement d’une terrasse réclament de très bons niveaux de compétences, en maçonnerie et menuiserie notamment. Pour éviter les malfaçons, veillez à trouver des connaisseurs ou confiez le boulot à des professionnels.

Pour tout connaître des travaux nécessaires et des conditions d’entretien, prenez le temps d’aller chercher sur le web des conseils avisés, que vous trouverez aisément.

Enfin, quel que soit votre choix d’aménagement, si vous envisagez de créer une terrasse de toutes pièces, ou de l’agrandir, votre devrez déposer une demande d’autorisation de travaux ou, si la surface prévue dépasse 20m2, un permis de construire.

Ceci étant dit, voici 10 idées déco originales pour aménager sa terrasse.

10 bonnes idées déco pour aménager sa terrasse 2

1. La terrasse de la liberté

Dans un style libre et sans entraves, installez-y tout ce que vous dictent vos envies. Prenez en compte la surface disponible et placez-y fauteuils, canapé, table à manger, chaises, parasols, barbecue, fontaine, bassin… Dans un merveilleux fouillis de choses et d’autres, dans des matériaux et avec des tissus divers.

L’astuce : pensez au mur végétal à l’extrémité de la terrasse. A réaliser, c’est aussi simple que d’installer une grille à laquelle vous fixez des pots de fleurs. L’avantage ? Ce mur vous sépare de l’extérieur, créant de fait une intimité parfaite.

2. La terrasse en ville

Souvent étroite, manque d’espace oblige dans un environnement dense, la terrasse urbaine est difficile à aménager. Pour se concocter un coin de paradis riquiqui, optez pour des plantes de grande taille afin de gommer les vis-à-vis. Préférez un dallage en bois exotique, qui résiste au soleil autant qu’à l’eau, et posez une table en teck dessus.

L’astuce : le bambou, résistant et facile d’entretien, est la plante idéale pour créer une intimité dense et esthétique à la fois.

3. La terrasse campagnarde

Du bois, du bois, et encore du bois. Du bois pour le dalle, pour les étagères, pour la banquette où s’asseoir, et beaucoup de plantes autour. Créez une profusion de vert : hortensias, camélias, choisyas, oliviers, plantés en pots pour un fouillis végétal maîtrisé. Et n’oubliez pas la balançoire faite main, facile à fabriquer avec un vieux fauteuil sans pied et de la corde.

L’astuce : en guise de bordure de terrasse, un chemin d’eau changera de l’habituelle balustrade. Finissez avec une ligne de galet pour sécuriser le pas des visiteurs.

10 bonnes idées déco pour aménager sa terrasse 3

4. La terrasse bohème

Un petit côté récup’ pour cette terrasse légère mais bien pensée. Pour le canapé, prenez deux palettes en bois, fixez-les ensemble et ajoutez-leur des roulettes. Installez dessus un vieux matelas, des coussins dépareillés et une couette sortie du grenier. L’avantage ? Vous n’aurez pas la crainte de sortir vos précieux meubles à l’extérieur, et les roulettes permettent de le mettre à l’abri de la pluie.

L’astuce : le fauteuil en rotin fait le charme des terrasses bohèmes. Chiné ou neuf, il inspire la décontraction et la volupté.

5. La terrasse design

Laissez tomber la table laide en plastique ; et même, laissez tomber la table de jardin tout court. Optez plutôt pour une table basse design, voire un trio de tables basses (en bois verni ou en verre) sur lesquels, lors des réceptions, vous poserez d’un côté les boissons, de l’autre les verrines, et sur le dernier un brin d’encens.

L’astuce : ajoutez des accessoires qui ont traditionnellement leur place à l’intérieur, comme un miroir. De quoi surprendre vos invités tout en donnant la sensation d’agrandir l’espace.

6. La terrasse bord de mer

Grande ou petite, elle accueille une belle table pour les dégustations de poissons et s’ouvre directement sur les chemins qui mènent à la plage. Optez pour une décoration aux tons bleutés, notamment pour les coussins et les hamacs, tandis que les meubles peuvent rester blancs.

L’astuce : pour la préserver du soleil (et vous avec), installez un trio de voiles d’ombrage, accrochées entre le mur et un arbre par exemple. Colorées en rayures blanches et bleues, elles sauront souligner le caractère marin de votre coin de paradis.

10 bonnes idées déco pour aménager sa terrasse 4

7. La terrasse gastronomique

En complément à la cuisine intérieure, la terrasse gastronomique exporte une partie de vos équipements culinaires. Elle est équipée de façon basique pour éviter l’encombrement : prévoyez un barbecue ou une cheminée, un bac à évier pour laver vaisselles et légumes, un plan de travail et pas trop de rangements pour ne pas encombrer la surface.

L’astuce : elle doit se trouver à quelques brassées de la cuisine intérieure pour une communication aisée. Et être recouverte d’une pergola afin de cuisiner et de déguster en toute tranquillité.

8. La terrasse restaurant

Après la déco cuisine, la déco restaurant : une terrasse qui est aussi votre salle à manger ou votre coin grignotage, au choix. Il faut qu’elle soit assez grande pour accueillir des amis à dîner et laisser libre cours à vos délires d’organisation. Aussi, sa décoration n’est pas fixe, mais évolue selon les thèmes culinaires choisis, façon « Un dîner presque parfait ».

L’astuce : prévoyez une table large et un espace de circulation suffisant derrière les chaises ou les bancelles.

9. La terrasse aquatique

Une terrasse avec piscine, ça vous tente ? Préférez un revêtement rugueux pour éviter les glissades. En outre, qu’il s’agisse de l’eau de la piscine ou de l’eau de pluie, il faut l’empêcher de stagner : prévoyez une pente de 2 à 3% (2 à 3 cm par mètre) au moment de la conception, pour que l’eau s’évacue d’elle-même.

L’astuce : un canapé ou un lit de jardin, avec matelas et coussins moelleux, placé juste au bord de la piscine, doté d’un toit ou couronné d’un parasol. Avec ça, vous vous croirez en vacances tout l’été.

10 bonnes idées déco pour aménager sa terrasse 5

10. La terrasse détente

Cette terrasse est constituée d’un mobilier proche de ce qu’on trouve dans le salon intérieur : canapé, fauteuils, sofas, poufs, table basse, coussins, pourquoi pas hamac ou lit de jardin. L’idée, c’est d’agencer votre terrasse pour optimiser le farniente. Pensez à un bon éclairage pour y bouquiner ou y papoter jusqu’au bout de la nuit.

Mixez les matières pour vous rapprocher du confort propre au salon : sièges en rotin, tapis en jonc de mer, plaids épais, coussins orientaux – que du chaleureux.

L’astuce : un tapis, un vrai, glissé sous la table, composé dans une matière naturelle et facile d’entretien (il reste dehors, tout de même), par exemple du jonc de mer, du bambou ou du sisal.

Aménager sa terrasse : en conclusion

A vous maintenant de choisir le style qui vous convient le mieux, et de mixer ces idées déco avec vos propres envies. En termes de décoration, le choix entre les accessoires est aussi vaste que les goûts : meubles flashy, luminaires, coussins moelleux…

N’oubliez pas que la terrasse la plus confortable reste celle qui vous convient parfaitement !