Tout savoir sur la recherche de fuite d’eau

Les fuites d’eau peuvent s’avérer très couteuses. D’abord du point de vue de la consommation énergétique mais aussi parce qu’elles peuvent causer de nombreux dégâts. Elles peuvent notamment provoquer de la moisissure, fragiliser les structures ou étendre les problèmes au voisinage. Il est donc primordial d’agir rapidement et, pour ce faire, de savoir repérer les fuites.

L’initialisation de la recherche

Les fuites d’eau les plus problématiques sont celles qui ont lieux derrière les murs ou sous le sol. Si vous repérez des marques d’humidité sur les murs ou le compteur d’eau qui tourne alors que les robinets sont fermés, il va falloir initier une recherche de fuites rapidement.

Dans les résidences individuelles, ce sont les habitants qui lancent la recherche, que ce soit les propriétaires ou les locataires. Ce sera également à eux de payer les réparations. Dans les résidences collectives ce seront les gardiens, les occupants ou les membres du conseil syndical qui pourront l’initier. La facture sera payée par l’ensemble des locataires ou bien par le responsable de la fuite dès lors que le syndic de copropriété aura accepté de lancer les réparations. La déclaration de dégâts des eaux doit être envoyée sous cinq jours à l’assureur accompagnée pour ensuite espérer prétendre à un remboursement.

La phase de recherche

Lors de la recherche il vaut mieux laisserune entreprise de plomberie comme RMS Dépannagechercher l’origine de la fuite. Ce sera alors à vous ou à votre assurance de prendre en charge les recherches et les frais occasionnés. De manière générale, il est conseillé de se renseigner en amont auprès de son assurance pour éviter toute mauvaise surprise.

Pour ce qui est de la recherche en elle-même, il faudra connaître le tracé des canalisations. Pour cela, fournir un plan au plombier est d’une grande aide. Sinon, il devra mettre un de ses appareils sur l’extrémité d’un tuyau afin d’en retrouver le parcours grâce à un champs magnétique.

Passons maintenant aux méthodes de localisation de la fuite. Les plombiers disposent de plusieurs outils qui leur permettent de localiser précisément la fuite d’eau. On compte tout d’abord l’électroacoustique qui permet de détecter les vibrations émises par la fuite. Il y a aussi l’inspection vidéo qui permet d’introduire une mini-caméra dans la tuyauterie, ou encore la caméra thermique qui détecte les variations de température au niveau de la fuite. Pour finir, il est possible de purger les canalisations et d’y introduire un gaz spécifique qui pourra être tracé afin de voir où la tuyauterie est endommagée.

Où trouver un bon plombier

Pour votre recherche de fuite, vous devez donc trouver un plombier, compétent et honnête. Or, il faut savoir que certains professionnels du secteur n’hésitent pas à pratiquer des prix très élevés. En effet, ils peuvent profiter du caractère urgent de la situation pour empocher une belle somme. Pour éviter cela, faites déjà attention aux avis sur internet. Si vous constatez qu’un grand nombre d’avis négatifs a été laissé à ce professionnel, faites demi-tour. De plus, renseignez-vous auprès de plusieurs entreprises de plomberie pour faire votre choix. Généralement, les devis sont gratuits. Ainsi, demandez-en deux ou trois pour avoir le bon prix.

Et bien entendu, demandez toujours un devis écrit avant toute intervention. Tout professionnel du dépannage a l’obligation de vous fournir un devis papier.

Bien entendu, tous ces conseils s’appliquent si vous ne connaissez pas de plombier. D’ailleurs, un bon moyen de trouver un professionnel compétent est de demander à votre entourage. Ils auront peut-être quelqu’un à vous recommander. Et si vous êtes sur facebook, pourquoi ne pas demander à d’autres personnes de votre ville ?