Disposer d’une nouvelle pièce à vivre ouverte vers l’extérieur est un projet qui séduit de plus en plus les Français. C’est une entreprise à usage multiple, selon les envies et les besoins des propriétaires, dont les avantages sont aussi nombreux que variés : profiter d’une véritable extension sans travaux de gros œuvre, des apports naturels de soleil ou de fraîcheur au quotidien… Toutefois, le confort et la praticité d’une véranda dépendent essentiellement de ses propriétés isolantes. Voici nos 4 règles d’or pour une isolation de véranda au top !

Règle N°1 : bien choir l’orientation de la nouvelle pièce

C’est un élément déterminant qu’il faut prendre en compte si l’on souhaite profiter d’une utilisation agréable et confortable de sa nouvelle extension. L’isolation d’une véranda vise essentiellement le confort thermique de la pièce vitrée et le bien-être de ceux qui l’occupent. Ainsi, quel que soit le type de véranda souhaité – classique ou moderne, véranda victorienne ou asymétrique – son emplacement est déterminant et se fait selon les caractéristiques de la région d’implantation et de la quantité de soleil qu’elle reçoit.

À titre illustratif, une véranda orientée sud est recommandée dans les régions du Nord, alors que les zones plus chaudes sont plus favorables à une orientation Est et Sud-est.

Veranda-Verandart-3

Règle N°2 : disposer d’une fondation solide avant toute isolation de véranda

La véranda est devenue aujourd’hui une pièce à part entière qui vient s’ajouter à une construction existante. Le confort d’une véranda requiert aussi des bases solides, afin de prévenir les remontées d’humidité dans l’avenir. Ainsi, il est plutôt conseillé d’installer sa nouvelle extension sur une dalle par exemple (ou un muret) avec une membrane étanche (feutre bitumeux, plaque de mousse isolante…).

Règle N°3 : bien adapter son double vitrage

Une isolation de véranda réussie n’est jamais étrangère à la qualité du vitrage. C’est un élément important voire déterminant pour le confort thermique de la pièce à vivre. Mais, pourquoi faut-il opter pour un double vitrage ?

La raison est toute simple ! Utiliser un simple vitrage pour les parois d’une véranda favorise une importante hausse de la température à l’intérieur de celle-ci, puisque le vitrage simple laisse passer 80% des rayons solaires. Ainsi, le double vitrage permet de bénéficier d’une meilleure isolation, notamment le double vitrage à isolation renforcée, une formule davantage utilisée par les professionnels.

Une autre solution qui s’avère plus efficace pour une bonne isolation est le vitrage à contrôle solaire. Sa particularité réside dans sa capacité à renvoyer une partie des rayons solaires pour réduire la chaleur en été. Mais pour ceux qui résident dans les zones urbaines par exemple, outre l’isolation thermique de la nouvelle pièce à vivre, une isolation acoustique sera pratiquement indispensable pour plus de confort.

Cependant, afin de profiter d’un meilleur vitrage pour votre véranda, il est conseillé de solliciter l’avis éclairé d’un vérandaliste professionnel. Ce dernier pourra vous orienter vers la meilleure option.

extension de maison

Règle N°4 : choisir les matériaux idéaux pour la structure de la façade

En général, l’aspect esthétique de la véranda est la première motivation qui pousse bon nombre de propriétaires à s’engager dans un projet d’agrandissement de maison. Et si certains ont un faible pour la finition contemporaine de l’acier, d’autres préfèrent plutôt l’aspect traditionnel du bois lorsque vient le moment de choisir la structure de la véranda.

Certes chaque matériau renferme des propriétés isolantes spécifiques, mais l’idée est de faire le choix idéal en fonction de l’ossature de la véranda afin d’éviter les ponts thermiques et les points de jonction qui peuvent occasionner des pertes de chaleur. Là encore, l’intervention d’un professionnel est requise.

Pour le choix du matériau, le PVC reste l’option économique par excellence, mais il a des propriétés isolantes moins performantes. À l’inverse, le bois est le matériau le plus isolant, notamment les bois rouges (cèdre) ou exotiques (teck). Enfin, pour une extension contemporaine, l’aluminium dispose de propriétés isolantes intéressantes.

Pour finir, il est clair que l’isolation de véranda (et le choix du matériau) est une question de budget. Il est donc important de bien le déterminer avant d’entamer son projet.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *