Comment se rendre compte qu’on est victime d’une arnaque photovoltaïque ?

Avec la propension de plus en plus grandissante que prennent les panneaux solaires, il est probable que vous soyez victime d’une arnaque photovoltaïque, qui plus est, à votre insu. En effet, l’efficacité de cette solution, et le caractère économique et écologique qui lui sont associés suscitent l’intérêt de nombreuses personnes, qui ne sont pas toujours des professionnels en la matière. Conséquence, elles se font souvent arnaquer. Alors, comment s’en rendre compte ? C’est ce que nous verrons de ce pas !

L’utilisation de matériels bas de gamme

Elle fait partie des différentes formes sous lesquelles peut se présenter une arnaque en matière d’installation de panneaux solaires. L’utilisation de matériels bas de gamme s’associe bien souvent à des travaux mal menés, et sa détection n’est pas toujours évidente. L’arnaque photovoltaïque en l’occurrence se remarque généralement après que les travaux d’installation des panneaux ont été menés. Vous pouvez en faire la remarque après quelques semaines, quelques mois, ou même après des années.

Les signes précurseurs de cette situation sont généralement une faible production d’énergie par les panneaux, une baisse des économies sur vos factures d’électricité, ou encore un mauvais fonctionnement de l’onduleur. Pour identifier cette forme d’arnaque, si vous disposez d’une installation avec onduleur, la panne serait facile à identifier, puisque, lorsqu’un panneau est dysfonctionnel, tous les panneaux cessent de fonctionner.

Si par contre c’est l’un de vos micro-onduleurs qui ne marche plus, un de vos panneaux cessera de produire. Il vous sera cependant difficile de l’identifier ; sauf si vous disposez d’un système de monitoring. L’arnaque photovoltaïque peut aussi prendre la forme d’un chantier solaire inachevé.

Les chantiers solaires inachevés

Il s’agit ici d’une arnaque qui consiste pour l’installateur des panneaux, à ne pas faire la demande de raccordement entre l’installation et le fournisseur d’énergie, ni les travaux de raccordement. Vous constaterez sur le long terme lorsque vous êtes victime de cette supercherie, que vous ne réaliserez pas d’importantes économies d’énergie. Pour vous en rendre compte, faites attention à vos factures d’électricité. Si leur montant ne diminue pas comme vous l’espériez dans le cas d’une électricité verte (plus de détails sur Gataka), cherchez à savoir ce qui en est à la base.

Le démarchage

C’est la forme classique de l’arnaque photovoltaïque. Des individus mal-intentionnés vous appellent ou vous rendent visite chez vous, vous faisant croire que vos panneaux présentent de réelles potentialités pouvant vous permettre de réduire vos factures. Mieux, ils essayent de vous persuader que vous pourriez  même bénéficier de crédits d’impôts pouvant couvrir tout votre investissement.  Ils vous demanderont ensuite de signer un document, qui en apparence présente des similitudes avec un bon de commande, mais qui en réalité est un devis générant un crédit.

Afin de vous rendre compte de cette supercherie, ayez à l’idée que les installateurs professionnels ne procèdent pas par démarchage, et ont une organisation spécifique pour proposer leur service. Vous pouvez reconnaitre aussi l’arnaque photovoltaïque dans ce cas, en faisant attention au profil des démarcheurs, puisque nombreux sont les individus qui se font passer pour des installateurs associés d’EDF ou Engie.

La réalisation de bénéfice important sur le long terme

Dans certaines offres relatives à l’installation de panneaux solaires, vous lirez « vous pouvez gagner entre 2000 euros et 3000 euros par an pendant 20 ans ». Une telle offre voudra dire que vous pouvez rentabiliser votre investissement en 5 ans, et générer même jusqu’à 50.000 euros de bénéfice ou plus, sur les 15 années à venir. À l’évidence, une telle marge de gain est trop importante pour être réalisable.

Pour éviter cette arnaque photovoltaïque, rendez-vous juste compte qu’avec une installation traditionnelle de 3 kWc, c’est-à-dire environ une douzaine de panneaux, il vous faut débourser autour de 8000 euros, pour espérer un bénéfice de 870 euros l’an. C’est plutôt rentable, mais raisonnable en comparaison à ce qui vous est proposé à travers ces offres illusoires. Vous voulez en savoir plus sur l’alimentation en électricité solaire ? Visitez ce site.