Arnaque

Comment ne pas se faire arnaquer par son serrurier ?

Le marché du dépannage à domicile a souvent mauvaise presse, le nombre de personnes étant victime d’une arnaque ne cessant d’augmenter. Du coup, rechercher un serrurier parisien est source d’inquiétude pour vous ? Afin d’éviter tout problème, voici nos judicieux conseils à appliquer !

Mener des recherches efficaces

Pour trouver un serrurier de confiance qui vous mettra à l’abri de toute arnaque, le mieux est de faire la recherche de celui-ci en amont, avant même d’avoir besoin de ses services de manière à ne pas prendre le premier venu quand vous serez dans une situation d’urgence.

Cela vous laisse le temps de vous renseigner auprès de votre entourage afin de connaître leur serrurier parisien et s’ils en sont satisfaits tant sur le plan tarifaire que sur la qualité des prestations. Si personne ne peut vous en recommander un, vous pouvez aussi demander à votre assurance, elle a certainement un réseau de partenaires avec lesquels elle est habituée à travailler. Elle saura donc vous indiquer des professionnels qualifiés et à qui vous pouvez faire confiance que ce soit pour ouvrir votre porte, changer votre serrure, poser une porte blindée…

Si vous recevez un prospectus dans votre boîte aux lettres concernant un serrurier proposant ses services, la plus grande vigilance est de mise car cela peut être une arnaque. Ce procédé est en effet très souvent utilisé par les personnes malhonnêtes. De même, si vous effectuez une recherche sur internet, vous obtiendrez de nombreux résultats en tapant « serrurier parisien », pour faire le premier tri, éliminez tous ceux qui sont trop généralistes et se proclament experts dans tous les domaines.

Par ailleurs, dans le but de vous prémunir des sociétés indélicates, privilégiez-en une qui soit à proximité de votre domicile dont vous pourrez vous assurer que la boutique physique existe bel et bien.

Poser des questions pertinentes pour éviter toute arnaque

La première prise de contact avec le serrurier est téléphonique en règle générale. Lui poser quelques questions lors de cet échange est l’occasion de pouvoir flairer une éventuelle arnaque. Ainsi, avant toute intervention, demandez-lui son tarif horaire et la majoration appliquée si elle a lieu la nuit, un dimanche ou un jour férié, le montant des frais de déplacement, les délais d’intervention, la durée de la garantie, le prix du matériel, la durée de la garantie…

De plus, avant de se mettre au travail, un serrurier parisien comme n’importe quel autre doit obligatoirement établir un devis. Il est impératif qu’il indique un décompte complet de la prestation avec le nombre de pièces utilisées et leur prix unitaire, le coût de la main-d’œuvre, du déplacement, le montant HT puis TTC, le taux de TVA appliqué. Plus les choses sont claires dès le début moins vous avez le risque de connaître une arnaque.

Quelques points qui invitent à la plus grande vigilance

Quelques phrases et comportement peuvent vous mettre la puce à l’oreille quant au manque de sérieux ou de professionnalisme du serrurier que vous avez contacté. Par exemple, s’il répond à vos questions de manière évasive, avec des phrases généralistes, c’est probablement qu’il ne connaît pas réellement le métier.

De même, s’il affiche des prix très bas, il y a de grandes chances que ce soit une arnaque. Cela peut être tentant d’aller au moins cher mais s’avère rarement une bonne idée. Demander plusieurs devis vous permettra de voir le prix moyen du marché afin d’aiguiller votre choix.

En outre, le professionnel qui insiste pour que la prestation soit réglée en espèces, c’est probablement qu’il n’a aucune légitimité officielle. Les entreprises acceptent généralement plusieurs modes de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *