Pompe à chaleur

La pompe à chaleur air/eau ou PAC air/eau est un mode de chauffage particulièrement prisé. En effet, il offre de nombreux avantages et permet de profiter d’un confort appréciable au quotidien et tout au long de l’année. Alors comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ? Quels sont ses avantages ? Comment installer ce type d’équipement chez soi ? Réponses !

Une pompe à chaleur air/eau, c’est quoi ?

 

La pompe à chaleur air/eau est un dispositif permettant d’assurer le chauffage d’un logement et la production d’eau chaude. La PAC air/eau dispose d’une unité extérieure qui va puiser les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude du logement par le biais d’unités intérieures. L’installation d’une pompe à chaleur air/eau est souvent privilégiée dans les régions à climat tempéré ce qui permet de se servir de ce dispositif comme unique source de chauffage avec un réseau de radiateurs ou un plancher chauffant. Dans les régions les plus froides, il sera souvent nécessaire de coupler la PAC air/eau à un autre système de chauffage. La pompe à chaleur peut donc prendre en charge à la fois la production de chaleur dédiée au chauffage de l’habitation ainsi que la production d’eau chaude.

 

Quels sont les avantages de la PAC air/eau ?

 

La pompe à chaleur air/eau offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle ne consomme que peu d’énergie, car pour 1kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la pompe à chaleur peut restituer 3 à 4 kWh de chaleur. Elle permet ainsi de réaliser de véritables économies d’énergie et donc de réduire sa facture de chauffage en la divisant par trois ou même quatre dans certains cas. La PAC est aussi très confortable à utiliser puisqu’elle fonctionne en totale autonomie et permet de profiter d’un chauffage rapide et stable dans toutes les pièces du logement. Sa pose est tout particulièrement simple puisque les unités intérieures et extérieures devront simplement être raccordées à l’installation de chauffage existante ou au plancher chauffant. La pompe à chaleur ne produit par ailleurs par de fumées et ne nécessite donc pas de conduit d’évacuation. Il s’agit d’un mode de chauffage plus éco-responsable. La pompe à chaleur air/eau est donc tout particulièrement intéressante à installer chez soi si l’on dispose d’une installation de chauffage adéquate.

 

 

 

Comment installer une pompe à chaleur chez soi ?

 

L’installation d’une pompe à chaleur peut tout à fait être réalisée en faisant appel à un professionnel. Ce dernier va pouvoir étudier le logement pour savoir si l’installation d’une PAC est possible. Il est par ailleurs possible de profiter d’aides financières de l’État avec notamment MaPrimeRénov’. Il s’agit d’un dispositif proposé par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) qui est accessible à tous les propriétaires. Le montant de l’aide attribuée sera variable en fonction des travaux effectués et également du niveau de revenu du foyer. MaPrimeRénov’ peut donc tout à fait permettre de financer une partie des travaux permettant l’installation de la pompe à chaleur. Il est donc recommandé de s’assurer de remplir les différentes conditions pour pouvoir effectuer cette demande d’aide. Qui plus est, cette aide peut être cumulée avec d’autres aides dédiées à l’accompagnement des rénovations énergétiques comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), ou encore les aides des collectivités locales ou celles d’Action logement. Les travaux dédiés à l’installation d’une pompe à chaleur réalisés dans le cadre de MaPrimeRénov’ pourront par ailleurs bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5,5%.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *