Réaliser une décoration industrielle pour un intérieur chic et à fort caractère

Issue du métissage de plusieurs styles, la décoration industrielle transpose quelques traits caractéristiques des usines dans nos intérieurs. Le choix et le travail des matériaux la propulsent parmi les styles décoratifs les plus tendances. Ayant un fort caractère, le style industriel exige quelques spécificités à respecter. Toutes les infos à connaître sur le sujet ci-dessous !

L’ambiance usine chez vous

Le côté usine se traduit en premier lieu par des matériaux bruts et c’est d’ailleurs l’un des principaux traits caractéristiques de ce genre de décoration.

En pratique, les murs sont lisses et si les vôtres sont en briques, vous pouvez les laissez nus. Laissez également les éléments en acier nus et optez pour un sol en béton ciré. Avec un sol différent, les revêtements imitations béton ciré sont très pratiques. En tout cas, les surfaces lisses dominent. Plusieurs matériaux répondant à ce critère reviennent donc souvent :

  • Marbre
  • Fer
  • Béton
  • Cuir
  • Bois

L’aspect industriel se traduit ensuite par d’immenses pièces avec une très bonne hauteur sous plafond. Les espaces sont ouverts. La cuisine, le salon, la salle à manger, la bibliothèque etc. forment une seule pièce immense. Les espaces nuit et salle d’eau sont toutefois séparés pour être plus cosy.

Un intérieur de style industriel est très lumineux grâce aux fenêtres larges et baies vitrées ou à des lumières très diffuses si la lumière naturelle n’est pas assez présente.

Réaliser une décoration industrielle pour un intérieur chic et à fort caractère2

Pour réaliser une décoration industrielle, il faut des meubles « industriels »

Ce genre de décoration exige évidemment des meubles hauts et larges. Pour la cuisine ouvert sur le salon, une grande table centrale servira à la fois d’îlot et de table à manger. Cette surface sert aussi de plan de travail et de bar pour vos apéros.

Plusieurs éléments l’agrémenteront :

Pour le salon, apportez une note vintage avec un large canapé moelleux et deux fauteuils également immenses pour vous accueillir confortablement après une dure journée de travail.

N’hésitez pas à écumer les brocantes pour trouver votre bonheur :

  • Deux fauteuils anciens, de préférence dépareillés. S’ils ont quelques défauts, vous pourriez toujours les actualiser avec des plaids.
  • Une vieille caisse en bois pour servir de table basse d’appoint (en plus d’une table basse très design disposée à côté)
  • De grands poufs capitonnés
  •  Une vieille échelle en bois pour attraper les livres rangés en hauteur (pour les pièces dotées d’une bibliothèque)

Zoom sur les accessoires pour une déco esprit usine

Le style industriel étant élégant et confortable à la fois, pensez à des accessoires répondant à ces critères, notamment de grands coussins sur le canapé pour appeler au repos. N’oubliez pas les plaids, les larges tapis et l’ensemble du linge de maison qui doivent être dans les tons spécifiques du style industriel.

À propos de tons, le style industriel se reconnaît par les camaïeux de gris qui vont du plus clair au plus foncé, jusqu’au noir. Si le style tout en gris ne vous plaît pas, introduisez des touches de beige, de marron, de blanc ou encore de blanc cassé. Les nuances de vert s’adaptent également à ce style (vert de gris, kaki etc.) ainsi que quelques touches de couleurs vives ici et là.

Dans du neuf ou de l’ancien, réaliser une décoration industrielle est LA bonne idée tendance. Si vous partez d’une décoration existante, vous trouverez facilement les meubles et les accessoires à changer ou à ajouter auprès des spécialistes de la décoration comme Ikea qui a développé une gamme « industrielle » mais foncez surtout sur les sites d’occasion !

Si la décoration industrielle pure et dure ne vous convient pas, pensez au style loft, plus chaleureux, plus design et cocooning, ou au style contemporain qui ont quelques points communs.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *