Quels matériaux écologiques pour l’isolation thermique de la maison ?

Isoler la maison de façon écologique est devenu important dans un souci de confort, mais aussi, et surtout, dans un souci de protéger et préserver notre cher environnement. Voici donc quelques solutions 100 % écologiques pour assurer l’isolation thermique de la maison et vivre confortablement dans un environnement sain.

La ouate de cellulose : une matière entièrement recyclée

Définition

La ouate de cellulose, aussi appelée « isolant de cellulose », est un matériau entièrement recyclé. Il est donc idéal pour isoler la maison de façon écologique. En effet, cet isolant est constitué à partir de papiers recyclés tels que les journaux à 85 %, auxquels on ajoute des additifs ignifugeants et fongicides pour remplir les 15 % restants. Ces derniers assureront alors la longévité de cet isolant en lui procurant une durée de vie d’environ 25 ans.

Les avantages qu’apporte la ouate de cellulose

La ouate de cellulose est appropriée pour l’isolation thermique, car il a un coefficient de conductivité thermique lambda très bas : 0.035W/(m.K), ce qui est un signe qu’elle protège bien contre le froid.

La ouate de cellulose est auto-extinguible. C’est-à-dire qu’elle peut s’enflammer, mais s’éteint d’elle-même par la suite sans propager le feu. (NB : Cette propriété n’est pas à confondre avec « ignifuge »).

Bon à savoir : la ouate de cellulose est résistant face aux rongeurs.

Précaution

Ne jamais utiliser la ouate de cellulose comme cloison placée directement près d’un poêle.

Quels matériaux écologiques pour l'isolation thermique de la maison 1

Le liège : un isolant végétal très résistant

Le liège est une matière présente dans l’écorce des chênes-lièges et qui protège ces derniers contre les insectes xylophages, les champignons et les rongeurs. Et il a une durée de vie de 25 ans, mais peut aller au-delà de cet âge selon l’entretien.

Les avantages qu’apporte le liège

Le liège est très convoité pour l’isolation thermique. En effet, le liège est doté d’un coefficient de conductivité thermique lambda qui équivaut à 0.040W/(m.K). Le liège est aussi utilisé pour l’isolation phonique. Il est effectivement constitué naturellement de 95 % de gaz internes. Ce qui lui permet d’absorber et de réduire le son provenant de l’extérieur, de façon à ce que la maison soit à la fois paisible et calme.

Le liège est une matière très résistante aux intempéries. En effet, il est à la fois ignifuge et hydrofuge.

La laine de verre : l’isolant classique

La laine de verre est l’isolant que la plupart des constructeurs utilisent. Elle est une matière que l’on obtient en fusionnant du sable et des produits verriers. Et elle isole la construction grâce à sa caractéristique qui lui permet d’emprisonner l’air, et c’est ce dernier qui va jouer le rôle d’isolant. Et elle a aussi une durée de vie de 25 ans environ.

Les avantages qu’apporte la laine de verre

La laine de verre a un coefficient de conductivité thermique lambda de 0.035W/(m.K). Elle est donc recommandée pour l’isolation thermique. La laine de verre est une matière très résistante, car elle a la propriété d’être ininflammable. Mais elle ralentit aussi la propagation du feu en cas d’incendie.

Une autre solution écologique pour bien isoler : le plancher chauffant

Définition

Appelé aussi « sol chauffant », le plancher chauffant est un produit purement écologique qui peut améliorer de façon très efficace l’isolation thermique de la maison. En effet, par simple définition, ce type de plancher est un système de chauffage que l’on pose sous le revêtement de sol (parquets, carrelages…) dans le but d’apporter un meilleur confort thermique chez soi.

Les avantages qu’apporte le plancher chauffant

Le plancher chauffant est un système de chauffage qui peut être associé aux chaudières ou encore aux pompes à chaleurs et aux capteurs solaires quand il est de type « hydraulique ».
Le plancher chauffant de type « électrique » quant à lui fonctionne grâce à l’électricité. C’est un long câble chauffant qui va servir de résistance à puissance stable.
Ce qui rend ce produit 100 % écologique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.gdfsuez-dolcevita.fr.

Bref, si vous êtes en phase de construction ou de rénovation, n’hésitez jamais à choisir des matériaux écologiques pour l’isolation thermique de votre maison. Ainsi, vous serez serein au moment de vivre dans votre nouvelle maison, mais vous serez aussi serein par rapport à l’avenir de votre descendance – et de l’environnement. Si la question vous intéresse particulièrement, vous pourrez trouver plus d’informations sur http://monisolationecologique.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *