Home staging un peu de déco pour vendre votre bien immobilier

Home staging, un peu de déco pour vendre votre bien immobilier

Parce que vendre un bien immobilier n’est pas toujours facile, il peut être important de recourir aux techniques du home staging pour créer le coup de cœur chez de potentiels acheteurs. Surtout que les résultats de cette valorisation immobilière sont jusque-là très probants…

Home staging un peu de déco pour vendre votre bien immobilier

La vente d’un bien, une étape facilitée par le home-staging

Décider de mettre en vente un bien immobilier est une chose, le vendre est bien souvent autre chose. En effet, le plus souvent, le changement d’appartement ou de maison correspond à une phase difficile puisque nous laissons derrière nous une partie de notre vie et de notre histoire. Généralement, nous quittons donc des lieux que nous avons appréciés et nous sommes donc persuadés que notre bien plaira au plus grand nombre. Pourtant, souvent, tel n’est pas le cas et vendre son bien en l’état est complexe même lorsque l’on est accompagné par un professionnel du secteur comme Optireal.

Il faut donc avoir bien conscience que les goûts sont différents et que ce qui vous a plu pendant de longues années ne plaira peut-être pas aux autres personnes.

Pour éviter cela, est apparu à la fin des années 2000 le home staging, aussi appelé valorisation immobilière, un ensemble de techniques visant à favoriser la vente ou la location de biens immobiliers. Le principe est simple étant donné que le home staging consiste, à partir de quelques modifications en matière de décoration et d’aménagement des pièces, à créer le coup de cœur chez des potentiels acheteurs ou loueurs. Généralement, il s’agit donc de dépersonnaliser au maximum la décoration et de miser sur des éléments bien plus neutres comme essaie de le prouver régulièrement l’émission « Maison à vendre » sur M6 qui a popularisé le home staging dans l’Hexagone

Les résultats du home staging sur la vente de biens immobiliers sont saisissants puisque selon une étude publiée en 2011, un bien ayant bénéficié de cette technique mettrait 35 jours à trouver preneur contre 130 jours habituellement et le taux de négociation du prix de vente serait inférieur à 4% alors qu’il est habituellement proche de 9%.

La vente d’un bien une étape facilitée par le home-staging

Quelques bonnes pratiques du home staging

Pour pouvoir bien vendre un bien immobilier, il peut être intéressant de créer un coup de cœur en appliquant les règles du home staging. Pour bien faire, il va donc falloir dépersonnaliser les lieux en enlevant tous les bibelots et autres éléments décoratifs qui peuvent laisser penser qu’il manque d’espace. Le but est donc d’épurer au maximum les différentes pièces de la maison en ne laissant que ce qui est indispensable. En attendant, le reste de vos affaires personnelles peut être placé dans votre nouveau logement ou bien dans un local de stockage loué à cet effet.

Pour créer le coup de cœur des acheteurs, misez également sur des couleurs neutres aux murs tel le blanc qui offrira plus de clarté à vos pièces. Cela évitera également les a priori d’un potentiel acheteur et le laissera libre, s’il le souhaite, de peindre à ses goûts dans le futur.

Afin de séduire les acheteurs, assurez également les finitions de votre domicile. Un fil électrique visible, les traces d’un ancien dégât des eaux, un robinet qui fuit ou encore un papier peint déchiré peut renvoyer l’image d’une maison en mauvais état et laissait penser à l’acheteur qu’il n’est pas au bout de ses (mauvaises) surprises…

Quelques petits éléments de décoration comme des coussins de couleur dans le salon et les chambres, des rideaux ou encore des stickers peuvent être pertinents puisqu’ils pourront apporter une touche de couleur à votre intérieur tout en étant des éléments interchangeables, le futur propriétaire des lieux pouvant ainsi mettre en place sa propre décoration.

Au final, aménagement comme décoration devront être adaptés non plus à vous, mais bien aux potentiels acheteurs qui devront voir devant leurs yeux, dès qu’ils rentreront chez vous, leur futur domicile.

 

 

À l’heure où vendre un bien immobilier n’a rien d’aisé, le home staging est une solution idéale pour vous aider à trouver un acheteur. Grâce à quelques idées déco savamment pensées et quelques réaménagements intérieurs, vous pourrez créer un coup de cœur et donc enfin vendre votre appartement ou votre maison au meilleur prix.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *