Focus sur la pratique de house-planner

À cause du rythme de vie moderne, beaucoup de consommateurs exigeants n’ont pas le temps pour réaliser leur projet. Ce paramètre optimise l’émergence des métiers dont l’objectif est justement de répondre à nos exigences tout en nous faisant gagner du temps. Le house-planning fait partie de ces métiers. Comme l’indique son nom, le house-planner est un spécialiste de l’immobilier et de l’aménagement d’intérieur. Quel est ce métier ? Quelles sont les missions de ce professionnel ? Les réponses à vos questions ci-dessous.

house-planning

Qu’est-ce que le home-planning ? 

Le home-planning est une prestation de service consistant à réaliser de A à Z les travaux et l’aménagement d’un appartement ou d’une maison pour le compte d’un client. C’est un subtil mélange entre les travaux de construction et la décoration d’intérieur.

Le home-planning est recommandé, non pas pour les maisons en construction, mais plutôt pour un bien immobilier existant qui nécessite quelques changements de structure :

  • Création d’une chambre
  • Ouverture d’une cuisine
  • Séparation d’une grande pièce par une cloison
  • Création d’une seconde salle de bain
  • Etc.

Une fois les travaux terminés, le house planner s’occupe aussi de la partie déco. Bref, c’est une prestation clé en main, c’est-à-dire que le client peut aménager directement à la fin de l’intervention du house-planner. Des entreprises spécialisées dans la chasse d’appartement proposent ce genre de service. Découvrez leurs prestations ici.

Pourquoi faire appel à un house-planner ? 

Si tout ce qui est travaux de rénovation et décoration intérieur vous effraye, le house-planner est certainement la personne à solliciter. Il faut dire qu’avec son expérience et son carnet d’adresses, le projet sera réalisé dans les règles de l’art. D’ailleurs, démarcher auprès des fournisseurs et trouver les bons prestataires n’est pas à la portée de tout le monde. C’est donc normal de se tourner vers des pros quand on est novice en la matière.

Comme dit plus haut, beaucoup de clients font aussi appel au house-planner par manque de temps. Faire des rénovations n’est pas compatible avec un emploi du temps surchargé. Et enfin, l’envie de quelque chose de nouveau motive les propriétaires à faire appel à ce spécialiste. Ses idées nouvelles et son savoir-faire sont nécessaires pour un intérieur à la fois fonctionnel et décoré conformément à nos attentes.

House planning

Et en pratique, comment ça se passe ? 

Cela peut varier d’un prestataire à l’autre, mais les étapes suivantes sont valables pour tous les projets :

  • Visite et prise de photo du logement de départ
  • Entretien avec le client pour connaître ses attentes
  • Proposition du plan et de la décoration à livrer
  • Démarchage auprès des prestataires et fournisseurs + étude de leurs offres
  • Choix des matériaux et des coloris avec le client
  • Réalisation proprement dite du projet (suivi et supervision du chantier)
  • Choix des meubles et autres éléments intérieurs à aménager
  • Ménage final et livraison

Vers quel house-planner se tourner ? 

Orientez-vous vers un professionnel dont la réputation n’est plus à faire. Pour ce faire, fiez-vous en premier lieu aux recommandations des professionnels de l’immobilier (votre chasseur d’appartement par exemple) parce qu’ils ont en général un réseau de prestataires sérieux.

Ensuite, demandez conseils auprès d’amis ou de connaissances ayant déjà fait appel à un home planner. Si vous faites appel à un house-planner non recommandé par quelqu’un, demandez à voir ses précédentes réalisations avant de vous décider.

Le house-planner pense à tout, planifie tout et supervise tout sur le chantier d’un bien immobilier nécessitant quelques travaux et une décoration intérieure à la hauteur des besoins du client. Le home planning est donc intéressant pour les propriétaires méticuleux qui n’ont pas le temps ou qui n’ont pas le savoir-faire nécessaire pour s’occuper à la fois des travaux et de la décoration. On pourrait confondre le home planning avec le home staging, mais comme on peut le constater ici, le home staging est un autre concept.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *