Comment entretenir sa fosse septique ?

Aujourd’hui, le terme « fosse septique » est remplacé par « la fosse de toutes eaux » qui définit l’ensemble des systèmes qui reçoivent les eaux des habitations. Pour assurer le bon fonctionnement de la fosse de toutes eaux, il est nécessaire de bien utiliser la fosse septique et d’entreprendre un entretien régulier.

Les étapes à suivre pour l’entretien de la fosse

L’entretien de l’installation d’assainissement est essentiel pour assurer la durée de vie de tous les matériels. Un entretien régulier est nécessaire pour prévenir l’accumulation des déchets dans toute l’installation. L’entretien de la fosse toutes eaux se fait par la vidange de la fosse septique qui consiste à nettoyer et vérifier le bac à graisse ainsi que le préfiltre. La vidange doit être effectuée tous les 4 ans ou quand les boues atteignent la moitié du volume de la fosse septique.

Pour avoir une efficacité optimale, il vaudrait mieux engager un professionnel agrée par la préfecture. Si vous habitez dans Nice et sa région alors vous pouvez faire appel aux services d’un expert en plomberie de chez Plombier Nice Express. À part la vidange, le dégorgement des canalisations est aussi primordial pour entretenir la fosse toutes eaux. Le but est d’éliminer les tartes à l’intérieur des canalisations et les déchets qui se sont accumulés sur les parois.

Maintenir une bonne activité bactérienne dans la fosse septique

Il est primordial de veiller au bon fonctionnement de l’activité bactérienne à l’intérieur de la fosse septique. Il faut éviter de jeter des produits chimiques très agressifs dans la fosse. Il vaudrait mieux choisir les produits d’entretien biodégradables qui ne présentent aucun danger pour la fosse septique. L’utilisation d’un activateur est aussi nécessaire après une vidange, dans le cas d’une absence prolongée et pendant les premiers mois de fonctionnement de la fosse.

Comment entretenir sa fosse septique ?

Les précautions à prendre après une vidange

Pour préserver le bon fonctionnement de la fosse toutes eaux, il faut prendre certaines précautions. Après chaque vidange, il faut absolument remettre en eau la fosse septique. Le professionnel qui réalise la vidange doit obligatoirement laisser un fonds de boue à l’intérieur de la fosse. Ces boues contiennent des bactéries épuratrices dont le rôle est de réactiver le prétraitement des eaux. Après l’ouverture d’un regard de la fosse ou des autres dispositifs dans le système, il est fortement conseillé d’aérer au niveau de l’ouverture, car dans certains cas, la fosse septique dégage un gaz toxique.

Il est fortement déconseillé de tenter de pénétrer dans une fosse même si celle-ci est vide. Pour écarter les risques de noyade et de chute, il faut tenir les enfants loin d’un regard ouvert et de bien refermer après les travaux. Il ne faut pas planter la partie située au-dessus de la fosse sauf s’il s’agit des gazons. Les regards de la fosse de toutes eaux doivent rester libres d’accès.

Prendre soin de sa fosse septique ne doit pas être très ennuyeux puisque les quelques règles simples ci-dessus avec de simples entretiens réguliers suffisent pour avoir une fosse bien entretenue. Afin de le préserver en bon état, il ne faut pas également abuser de l’utilisation d’eau pour garder les matériaux en parfait état et que les bactéries ne puissent pas se décomposer dans le dépôt.

Comment entretenir sa fosse septique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *