Isoler sa maison apporte de nombreux avantages : augmenter le niveau de confort pour les occupants, réduire la facture énergétique, minimiser son empreinte carbone, etc. L’isolation est importante aussi bien en hiver qu’en été. Dans le premier cas, pour limiter les déperditions de chaleur et conserver la chaleur du chauffage. Dans le second cas, pour limiter les apports extérieurs et garder une température clémente à l’intérieur.

 Par où commencer l’isolation ?

La rénovation énergétique touche surtout les maisons construites avant 1975, l’année où la première réglementation thermique a vu le jour. Le toit est responsable de 25 à 30 %. Si vous avez des combles perdues, le mieux est de poser l’isolation sur le plancher pour ne pas avoir à isoler la surface inhabitée. Si vous avez des combles aménagés, il faut placer l’isolation sur les rampants pour isoler en même temps le grenier.

Les murs constituent le deuxième poste de déperdition d’énergie. Vous pouvez isoler par l’intérieur pour préserver la façade. Mais vous perdez en surface d’habitabilité et il reste des ruptures thermiques au niveau du sol. Vous pouvez également isoler par l’extérieur pour une meilleure performance énergétique, car cette option permet de supprimer tous les ponts thermiques.

Les fenêtres représentent 10 à 15 % de pertes de chaleur. Isoler les fenêtres permet également de supprimer la sensation de paroi froide. Enfin, les planchers représentent 7 à 10 % de la perte d’énergie.  L’isolation de plancher permet de supprimer la sensation de froid sous les pieds.

Vous pouvez confier vos travaux de rénovation énergétique à PES France. L’agence s’occupe de toutes les étapes nécessaires, de la conception à la pose, en passant par la recherche des différentes aides auxquelles vous avez droit pour mettre à la norme l’isolation de votre maison.

Quels sont les avantages de l’isolation ?

Grâce à une bonne isolation, vous bénéficiez de bien d’avantages

Vous réduisez votre facture énergétique : moins de déperditions de chaleur signifient moins de chauffage. Si votre maison respecte la RT 2012, votre facture est réduite par 3.

Vous jouissez d’un meilleur niveau de confort de vie en réduisant les déperditions thermiques en hiver et en faisant barrage à la chaleur extérieure en été. La température intérieure reste commode en toute saison.

Les isolants peuvent également contribuer à l’isolation acoustique. Ils vous préserveront des bruits extérieurs comme les bruits d’équipement, les bruits d’impact ou les nuisances sonores. En même temps, ils contiennent les bruits émanant de la maison pour préserver votre intimité.

Une bonne isolation thermique permet également de réduire votre empreinte carbone. Vous limitez l’utilisation de votre système de chauffage, réduisant ainsi la pollution et l’émission de CO2. Vous vous inscrivez dans une démarche de développement durable.

Lorsque vous revendez votre maison, l’étiquette énergétique obtenue lors du diagnostic  de performance énergétique octroiera une forte valeur ajoutée à votre bien. Ce qui vous permettra de proposer le prix fort sur le marché.

Enfin, sachez que vous bénéficiez de beaucoup d’aides de la part de l’État pour entreprendre les travaux de rénovation énergétique. On peut citer entre autres le crédit d’impôt, les primes énergies, l’éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *