La télévision dans la chambre, une bonne idée ?

Allumée comme éteinte, la télévision émet des ondes qui peuvent perturber le sommeil. Nous savons tous que la chambre est avant tout un lieu de repos… Mais qui n’a jamais eu envie de s’installer confortablement sous la couette avec sa compagne pour se réjouir d’un bon film avant de s’endormir ? Soyez rassurés, il existe des solutions pour joindre l’utile à l’agréable. Voici donc quelques astuces à ne pas ignorer.

Se convertir à un picoprojecteur…

Vous voulez garder un bon train de sommeil tout en vous régalant des derniers blockbusters et séries sur votre lit bien douillet, bien au chaud sous vos couvertures ? Vous pouvez réaliser cela grâce à un picoprojecteur. Ce projecteur miniature fait fureur sur le marché en raison de sa taille et de la facilité d’utilisation. Avec le picoprojecteur, vous n’aurez plus besoin d’une télévision qui nuirait d’une manière ou d’une autre à votre santé.

Un fonctionnement simple

Le picoprojecteur fonctionne de la même façon qu’un vidéoprojecteur ordinaire. Par contre, le picoprojecteur est chargeable et son autonomie s’étend généralement jusqu’à deux heures non-stop. Vous pouvez également utiliser une alimentation classique à l’aide d’un adapteur AC habituellement fourni avec le picoprojecteur.

Une installation facile

Au lieu de vous compliquer la tâche avec les câblages d’une télévision, il vous suffit de placer le picoprojecteur sur son trépied et le démarrer. Ensuite, choisissez le support sur lequel vous aimeriez projeter l’image, une surface blanche serait idéale. Puis, réglez le zoom à votre aise en plaçant le picoprojecteur à la bonne distance (2m est la distance idéale). Ajustez la netteté grâce à la molette mécanique sur l’appareil. Une fois satisfaits de la netteté de l’image, réglez le trapèze dans les options. Certains modèles sont équipés d’un gyroscope qui corrige automatiquement le trapèze. Et voilà votre picoprojecteur prêt à l’utilisation !

Il ne vous reste plus qu’à brancher le picoprojecteur à un ordinateur, un smartphone, une tablette, une console de jeu… Eh oui, le picoprojecteur peut faire tout ce qu’un écran de télévision peut faire ! Le picoprojecteur dispose également d’entrées USB et HDMI pour effectuer un branchement par câbles. Un des avantages majeurs du picoprojecteur est que vous pouvez le connecter à d’autres appareils mobiles via Wifi ou Bluetooth.

Une fois votre projecteur installé, prenez place dans votre lit pour profiter de votre nouveau « home cinéma » !

Plusieurs avantages

  • Sa forme (parallélépipède rectangle) et ses dimensions (10 cm de longueur, 5 cm de large et environ 2 cm d’épaisseur) jouent à votre avantage. En effet, vous libérez ainsi votre chambre d’un écran encombrant et d’un meuble Tv qui occupe trop d’espace. Faites de votre chambre un lieu paisible, spacieux avec un design épuré. Une seule prise de courant suffit pour le picoprojecteur.
  • Vous pouvez utiliser et ranger votre picoprojecteur après son utilisation, et vous n’avez plus à craindre de vous endormir avec l’appareil allumé. Le picoprojecteur ne présente aucun risque pour votre santé, contrairement à la télévision.
  • Vous pouvez profiter de la connectivité Wifi et Bluetooth à prix réduit, car ces options n’existent que sur les télévisions plutôt haut de gamme qui coûtent plus cher.
  • Il existe des picoprojecteurs Android. Vous aurez ainsi un accès à volonté sur Netflix et d’autres applications du même genre.

… ou adapter votre mobilier

Si vous n’adhérez pas au picoprojecteur, vous pouvez adapter votre chambre aux inconvénients de la télévision. Pensez à camoufler la télévision lorsque vous ne la regardez pas. Cela vous protègera des ondes nocives qu’elle émet. Vous pouvez donc choisir entre un meuble de rangement adapté ou un placard pourvu d’une fixation Tv, que vous pourrez fermer. Ou alors, installez un système de cache derrière un tableau.