Charpente

Maison : pourquoi traiter sa charpente ?

Une maison est constituée de plusieurs parties, certaines beaucoup plus importantes que d’autres. Et la charpente se trouve être l’une de celles-ci. Plutôt cachée à la vue de tous, elle ne se met pas trop en évidence, mais correspond à une pièce maîtresse qui soutient la toiture. Vous devriez donc absolument prendre soin d’elle. En effet, si elle subit des attaques de termites, d’insectes ou de champignon, il n’en restera plus grand-chose. Et pourtant elle est sujette à de nombreux risques si elle n’est pas bien traitée.

L’importance de faire traiter sa charpente par un professionnel

Si les larves xylophages viennent s’incruster dans la charpente en bois, le pire est à craindre. Vous aurez beaucoup de mal à vous en débarrasser vous-même.

Bien entendu, il y a moyen que vous le fassiez personnellement, mais ça ne sera pas toujours évident. Concrètement, vous devriez savoir quel type de nuisibles est en train d’envahir vos installations. Quels sont les dégâts déjà causés ? Vous êtes obligés de déterminer toutes ces choses qu’un professionnel pourrait effectuer à votre place. N’oubliez pas que les produits utilisés pour le traitement contre les insectes sont dangereux. Ils nécessitent donc une certaine dextérité dans leur manipulation.

Toutefois, avant de faire appel à qui que ce soit, vous devriez bien vérifier s’il est en mauvais état ou non.

Les signes sont assez évidents :

  • L’apparition de trous sur la charpente ;
  • La présence de sciure de bois ;
  • Les toitures qui se déforment ou s’affaissent ;
  • Des taches blanches ou brunes sur la texture ;
  • Des bruits de grignotement dans le bois.

Mais vous n’avez pas à attendre que les insectes se manifestent avant de vous décider. Voilà pourquoi il est si important de traiter la charpente de sa maison manière préventive. S’il est déjà trop tard, les frais engendrés deviendront vite salés.

En quoi traiter sa charpente est-il si important ?

Bien que cette partie de la maison puisse être conçue à partir de plusieurs matières, la plus commune reste les charpentes en bois. Mais justement, les pièces de bois qui composent l’ossature de votre toiture sont les plus fragiles. Ce sera avantageux pour vous d’y procéder même si votre charpente se porte encore bien. En effet, il est tout de même indiqué de le traiter afin de le protéger des insectes. En choisissant cette option, vous serez tranquille pour au moins 10 ans.

Par conséquent, vous ne risquez pas qu’elle se détériore ou s’effondre. Vous n’aurez plus à souffrir des assauts du capricorne ou des xylophages qui s’attaquent au bois de charpente. Vous arrêterez par la même occasion les champignons comme le mérule qui se délectent particulièrement de ce type de matériau. Avant de commencer le traitement en lui-même, il faut d’abord savoir un peu plus sur les principales menaces contre les charpentes. Vous en apprendrez davantage ici.

Notons que les larves, xylophages, termites, vrillettes et capricornes raffolent de l’aubier, la partie blanche et non feuillue de l’arbre, et entraînent des désastres.

Ils sévissent souvent dans les combles puisqu’ils apprécient les résineux. Ces derniers sont utilisés la plupart du temps dans la fabrication des charpentes. En effet, ils coûtent moins cher.

Charpente

Comment traiter ses charpentes ?

Le traitement de ces structures dépend en réalité de l’importance des dégâts et de leur accessibilité. Si plus de la moitié est touchée, il vaut mieux changer le tout. Sinon, vous aurez besoin d’installer des échafaudages ou même de retirer des tuiles pour pouvoir les atteindre.

Ça a au moins le mérite d’être clair. La charpente est fragile et vous n’aurez de cesse de prendre soin d’elle. Votre charpente doit faire l’objet d’attentions particulières à tous les niveaux. Vous pouvez choisir d’agir soit avant que le désastre n’arrive, soit lorsque les dés sont déjà jetés et que les poutres sont infectées. Et pourtant, différents types de traitements permettent de s’occuper de vos charpentes.

Selon la situation, vous pouvez choisir entre deux traitements.

Traitement préventif

Le traitement de charpente nécessite un réel savoir-faire si vous désirez que tout se passe au mieux.

Le remède à ce stade peut s’effectuer à travers une pulvérisation ou bien par l’application de fongicide. Sinon, tout autre produit qui favorise la protection ferait tout aussi bien l’affaire. Il est aussi possible de procéder à un traitement par les essences. Certains insectes n’aiment pas ces effluves et s’en éloigneront. Plongez juste les morceaux de bois dans des solutions spéciales. Ceci les préservera également des champignons.

Traitement curatif

À ce stade, le mal est déjà fait. Il requiert désormais un traitement du problème à la source. Pour ce faire, vous faites appel à des professionnels qui vont vous débarrasser des parasites. En effet, ils doivent retirer toute la partie abimée. De plus si le bois de la charpente est fortement infecté, la création de trous assez profonds devient nécessaire. Eux seuls permettent de réaliser un traitement par injection.

L’injection d’insecticide doit se faire à l’aide d’injecteurs ou de pistolet pour bien pénétrer comme il faut. Celles-ci ne concernent pas la totalité de la structure, mais uniquement les zones qui sont vraiment contaminées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *