pelouse

Tondre sa pelouse : quel appareil privilégier ?

Un jardin bien entretenu exige de prendre soin de sa pelouse. Ce gazon agréable peut vite se transformer en terrain vague sans un entretien régulier. Pour y parvenir, il est toutefois impératif de choisir les meilleurs appareils. Voici un guide pour tout savoir sur le sujet et être fier de sa pelouse.

Les tondeuses pour une coupe horizontale

Avec des lames rotatives, la tondeuse vise surtout à donner un côté esthétique à la pelouse. La bonne longueur est garantie avec un tel appareil. Pour être l’heureux propriétaire d’un gazon magnifique, il faudra toutefois faire le choix de la bonne tondeuse.

Les tondeuses électriques

Destinées au grand public, elles sont aussi simples d’utilisation que d’entretien. Par contre, elle est réservée aux petits espaces car elle est toujours tributaire d’une prise électrique. Bien entendu, une rallonge est possible mais la superficie qui pourra être tondu restera limitée.

Les tondeuses thermiques

Fonctionnant avec essence, elles ont l’avantage de pouvoir couvrir un large terrain. Par contre, l’entretien requis est assez important. Le coût annuel va vite grimper compte tenu du carburant qu’il faut utiliser. Bruyantes, il faut prendre en compte cet aspect avant de se laisser tenter par ce type de tondeuse.

Les tondeuses à batterie

Intéressants compte tenu de leur autonomie, ces appareils ne sont adaptés que pour les espaces extérieurs de petite et moyenne superficie.

Les tondeuses autoportées

Modèle préféré des professionnels de l’entretien des espaces verts, il est tout indiqué pour les grandes surfaces.

Les tondeuses manuelles

Pour l’entretien de son gazon, ce type d’équipement peut s’avérer utile. Ecologiques, elles permettent d’avoir une belle pelouse sans avoir un impact sur l’environnement. Par contre, elles demandent plus d’efforts de la part de l’utilisateur. Elles sont donc en général réservées aux espaces extérieurs de petite et moyenne importance.

Des scarificateurs pour assurer la santé de son gazon

L’action d’un scarificateur est différente puisque son rôle est de débarrasser la pelouse de la couche qui peut étouffer cet espace extérieur. La coupe se fait donc de façon verticale pour aérer le gazon et lui permettre de respirer. La couche de chaume est ainsi supprimée pour une pelouse pleine de vie.

Bien choisir son scarificateur

Pour s’équiper avec le bon appareil, cette sélection des meilleurs scarificateurs électriques vous sera utile. Certains points sont à considérer avant de réaliser son achat.

Une puissance adaptée aux besoins

Selon les modèles, la puissance change. Elle peut varier entre 600 et 1800 watts. Pour savoir lequel est le plus approprié, il faut prendre en compte la surface à traiter. Si elle est limitée, une puissance minimale peut suffire. Par contre, si elle est étendue, il faudra recourir à un modèle plus puissant capable de tenir sur la durée.

La nature du sol est également à considérer. Pour traiter un sol dur et dense, une puissance élevée est indispensable. Les pelouses des régions chaudes préfèreront également un scarificateur puissant pour venir à bout des sols secs.

Le poids de l’appareil

Si l’entretien de la pelouse est indispensable pour pouvoir afficher un résultat exceptionnel, force est de constater que son utilisation n’est pas de tout repos. Bien au contraire, le poids de cet appareil peut vite être épuisant. Avant l’achat, il est donc préférable de comparer les poids avant de se décider.

Les capacités de travail du scarificateur

Chaque appareil est en mesure de travail sur une certaine largeur et profondeur. En fonction de la surface de jardin possédée et de ses besoins, il faudra donc se diriger vers un modèle en particulier. L’objectif étant d’adapter à sa pelouse pour garantir une parfaite efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *