Construire sa maison en bois : avantages et Inconvénients

De nos jours, les maisons en bois attirent de plus en plus d’acheteurs. L’habitation en bois peut représenter une très bonne alternative à la maison en briques. Elle offre de nombreux avantages aussi bien lors de la construction que lorsqu’elle est bâtie.

Les avantages de la construction en bois

Tout d’abord, la construction de maison en bois peut vous permettre de faire des économies considérables. En effet, de nombreuses entreprises proposent des maisons en kit qui vous permettront de bâtir de vos propres mains votre habitation. Cela signifie qu’en choisissant une maison en bois préconstruite, vous pouvez oublier la main-d’œuvre qui peut revenir très chère.

De plus, vous avez le choix entre différents types de maisons en bois. Elles sont personnalisables et vous pouvez choisir une maison totalement adaptée à vos goûts et surtout à votre style. Pour trouver la maison de vos rêves, vous pouvez vous fier au site kontio.com. Il vous proposera un large choix de styles et de types d’habitations en bois.

Le bois est une matière très isolante. De ce fait, une maison faite en bois ne nécessite pas de chauffage ou de ventilateur, car elle peut offrir une fraîcheur optimale en été et une chaleur en hiver. La maison en bois s’adapte donc très rapidement avec la saison et peut permettre à ses propriétaires de se sentir à l’aise tout au long de l’année.

La maison en bois est aussi très saine. Le bois est un produit respirant qui absorbe très bien l’humidité. Elle peut donc contribuer à la bonne santé de ses habitants.

En plus d’être légère, le bois est une matière très résistante. Elle est utilisée depuis plusieurs années pour les charpentes qui sont la pièce la plus importante d’une maison. La maison en bois peut donc vous accompagner durant toute votre vie et hébergera également vos enfants et vos petits enfants.

Le bois résiste aussi au feu. Il dispose d’une faible conductivité thermique. Ce qui permet leur de ne pas prendre feu rapidement lors d’un incendie. Il ne transmet pas rapidement la chaleur en comparaison à l’acier et le béton.

Les inconvénients de la construction en bois

En plus de tous ses avantages, la construction en bois dispose également de quelques inconvénients non négligeables.

Comme on a dit plus haut, le bois est un très bon isolant thermique. Il restitue très rapidement la chaleur et la fraîcheur. Son inertie thermique est quant à elle assez mauvaise. La chaleur que le bois accumule se diffuse très rapidement dans la maison.

De plus, c’est un produit très sensible à l’eau. Pour pouvoir garder la qualité de votre maison, vous devez absolument traiter le bois pour éviter que ce dernier ne se détériore.

Le bois est aussi populaire pour être un très bon isolant acoustique. Mais si vous voulez que votre construction soit vraiment isolée sur ce point, vous devez utiliser une masse assez épaisse sur vos murs et vos planchers. De ce fait, vous pouvez payer beaucoup pour que votre maison soit bien faite côté isolation sonore.