Fournisseurs d’électricité : Quel fournisseur choisir ?

Vous êtes à la recherche de la meilleure offre d’électricité pour votre logement ?

Comme vous le savez, près d’une trentaine de fournisseurs se partagent le marché français de l’électricité en ce moment. Pour le consommateur lambda, faire le choix d’un fournisseur dans ces conditions n’est pas toujours aisé.

Dans cet article, nous ne vous disons pas quel fournisseur d’énergie choisir. Nous vous montrerons plutôt les particularités qui distinguent les fournisseurs d’électricité les uns des autres afin de vous permettre d’opérer des choix plus éclairés.

Le prix du kWh hors taxe

Le prix du kWh hors taxe correspond à la partie variable de votre facture d’électricité. Sa valeur change d’un fournisseur à l’autre. Si certains fournisseurs appliquent des tarifs indexés sur le tarif réglementé en vigueur ou le tarif bleu (fixé par la Commission de Régulation de l’Energie), d’autres proposent des tarifs fixes qui restent invariables sur toute la durée du contrat.

Quel est le meilleur choix ? Pour le savoir, il faut comparer les fournisseurs d’énergie, car à chaque tarification ses avantages.

En effet, à chaque anniversaire du contrat, les fournisseurs proposant les tarifs indexés (généralement inférieurs aux tarifs réglementés) font varier le prix du kWh en fonction de la variation du tarif bleu.

De leur côté, ceux qui proposent la tarification fixe ne répercutent jamais sur leurs clients les hausses subites du prix de l’électricité. Il faut donc utiliser un comparateur d’énergie pour savoir quelle offre est la plus économique.

Le prix de l’abonnement

Le prix de l’abonnement est la partie fixe de la facture d’électricité. Selon le fournisseur, il peut être élevé ou faible.

En général, lorsqu’il est élevé, le prix du kWh hors taxe est faible. Et lorsqu’il est faible, le prix du kWh est élevé. Les deux situations conviennent à différents profils de consommateur.

Le type d’énergie proposé

L’offre d’électricité est si large qu’aujourd’hui, on trouve d’une part des fournisseurs proposant l’électricité classique (l’énergie fossile ou l’énergie nucléaire) et d’autre part, ceux qui proposent des sources d’énergie renouvelables, notamment l’énergie solaire photovoltaïque.

Actuellement, un nombre important de consommateurs optent pour des installations solaires pour amoindrir leur consommation électrique sur le temps. Si vous êtes aussi intéressé, cliquez ici pour découvrir les aides financières auxquelles cette option vous rend éligible, afin de réaliser des économies.

Le service-client

En dehors des caractéristiques précédemment présentées, la qualité du service-client fait aussi partie des éléments qui distinguent les fournisseurs les uns des autres.

Par exemple, certains fournisseurs proposent des services téléphoniques pour assister leurs clients dans la résolution de leurs problèmes tandis que d’autres proposent plutôt des services d’assistance en ligne. Ces derniers s’inscrivent généralement dans une dynamique low-cost, puisqu’ils engagent très peu de dépenses pour assurer le fonctionnement de leur service-client.

Quoi qu’il en soit, dans l’un ou l’autre des cas, la disponibilité, la réactivité, l’amabilité et la compétence du support client ne sont jamais les mêmes d’un fournisseur à l’autre. Mais par expérience, vous remarquerez que les meilleurs fournisseurs ont toujours les meilleurs services-client.

Les bons plans proposés

Il n’est pas rare de tomber sur des fournisseurs qui offrent des bons plans pour se distinguer de la concurrence. Entre autres bons plans, on trouve par exemple :

  • Des tarifs révisés à la baisse pour les consommateurs pendant les week-ends;
  • Une réduction substantielle pour les clients qui s’abonnent à un même contrat de gaz pour le même logement ;
  • Les garanties satisfait ou remboursésur le service-client ;
  • Les réductions sur facture pour les clients parrainés par d’anciens clients et pour les anciens clients qui parrainentd’autres ;
  • Autres promotions temporaires accordées.

Toutes ces caractéristiques s’additionneront donc pour former une offre unique et propre à chaque fournisseur en fonction de ses besoins. Alors, comment savoir quel fournisseur propose la meilleure offre ? La réponse se trouve dans l’utilisation des comparateurs d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *