Rénovez votre salle de bain les yeux fermés !

Vous avez un projet de rénovation de salle de bain ? Vous souhaitez donner un coup de jeune à une déco un peu vieillotte ? Pas besoin de tout changer du sol au plafond : il suffit parfois de quelques détails bienvenus pour remettre à neuf sa salle de bain. Lavabo, miroir, rangements, rideau de douche… Voici quelques conseils et astuces à avoir en tête avant de se lancer dans la rénovation de cet espace si important !

Une pièce importante

La salle de bain, c’est typiquement la pièce que l’on visite beaucoup au quotidien ; certains y passent même une partie non négligeable de leur journée. De fait, elle a tendance à se démoder très rapidement et à nous donner des envies de changement.

Sans parler  du cas « déménagement », quand vous arrivez dans votre nouvel habitat et estimez que la salle de bain n’est pas à votre goût. Dans tous les cas, c’est un projet pour lequel il faut se préparer bien à l’avance ! Emplacement du lavabo, choix entre baignoire et cabine de douche, agencement des meubles… La rénovation de salle de bain ne se prend pas à la légère.

Voici les trucs et astuces à connaître afin de concevoir votre projet dans les meilleures conditions, et en fonction de vos réels besoins.

Les trucs à savoir avant une rénovation salle de bain 2

Conseils préliminaires pour rénovation de salle de bain

La première chose à savoir, c’est que les matériaux pour une rénovation de salle de bain sont spécifiques, et destinés exclusivement à cette pièce. Par exemple, la peinture pour salle de bain est spéciale, et différente de la peinture d’intérieur ordinaire.

Parce que la préoccupation numéro un, au moment de réfléchir aux nouvelles couleurs des murs, doit être l’humidité – le fléau si grand de cette pièce si petite. La peinture doit résister à la fois à l’humidité et à la chaleur, tout en protégeant les murs de la moisissure et des taches. Idem pour les meubles : ils doivent être prémunis contre l’humidité.

Il en découle qu’une rénovation de salle de bain, c’est un projet qui coûte cher. Elle fait partie, en vérité, des pièces les plus coûteuses à réaménager, surtout si vous vous adressez à des professionnels.

Deux options s’offrent à vous :

  • Rénover sans gros-œuvre : pour rester dans les limites d’un budget raisonnable, évitez de tout casser et veillez à l’intégrité des arrivées et des évacuations d’eau, afin de vous prémunir contre des travaux de plomberie. Comptez quelques milliers d’euros pour changer douche, vasque, carrelage, peinture. Quelques centaines si vous ne modifiez que l’ameublement.
  • Rénover en reprenant tout à zéro : vous pouvez oublier toute contrainte, agrandir la pièce, tout modifier à l’intérieur… Mais, dans ce cas, le budget sera élevé. Comptez entre 10 000 et 20 000€ facilement. Bien sûr, tout dépend de la surface à rénover.

Si, néanmoins, vous avez des envies de gros changement – et qu’il s’agit moins d’une rénovation de salle de bain que d’une révolution –, vous trouverez sur ce lien quelques conseils à suivre avant de faire appel à des professionnels.

Les trucs à savoir avant une rénovation salle de bain 3

Rénovation de salle de bain : nos conseils

Rien ne sert tout changer dans une salle de bain. Laissez les évacuations d’eau en paix et contentez-vous de jouer sur les sanitaires, les peintures, les carrelages et les meubles. Voici quelques idées économiques, pratiques et néanmoins très efficaces pour donner un coup de jeune à cette pièce :

  • Un kit pour repeindre sa baignoire et son lavabo, qui se ternissent avec le temps. Pas besoin de sous-couche : il suffit d’appliquer le revêtement sanitaire directement sur la surface souhaitée. Ce kit permet de masquer les effets de la dégradation et de conférer une seconde jeunesse à la salle de bain, sans avoir à changer ces deux éléments importants (et coûteux).
  • Les couleurs : cette étape n’est pas à prendre à la légère, tant le choix de la couleur peut impacter sur l’atmosphère d’une pièce. Pour la salle de bain, optez pour une couleur chaude, mais pas trop pour ne pas rétrécir la pièce ; ou froide, sans être trop sombre. Le bleu céruléen est doux au regard ; le taupe et le gris chêne confèrent un style moderne ; le gris perle et le chamois traduisent une ambiance zen ; le blanc est idéal pour les salles de bain sans fenêtres, parce qu’il agrandit.
  • Une peinture tous supports et waterproof pour colorer le tablier de la baignoire et le carrelage.
  • Un sol anti-humidité auto-adhésif à poser à même le carrelage : pour changer de sol en un clin d’œil. Et c’est pratique, en plus.
  • Des appliques murales design, de quoi moderniser la pièce à moindre coût.
  • Des joints décoratifs (couleurs et/ou paillettes), à poser au sol ou sur les murs à la façon d’un enduit ordinaire.
  • Un habillage pour baignoire : une sorte de tablier gainé de cuir, habillé de bois ou gris métallisé, qui confère un look nouveau et original à la baignoire. En plus, il cache les imperfections !
  • Un simple changement des accessoires (rideau de douche, poubelle, panier à linge, abattant des toilettes) peut donner un second souffle à la pièce.
  • Un pare-baignoire plutôt qu’un rideau de douche : plus esthétique, plus pratique, plus résistant, plus étanche.
  • Une robinetterie plus écologique – et qui vous permettra de faire des économies, au passage.
  • Enfin, un ameublement déstructuré dans l’esprit scandinave : rangements et lavabo suspendus pour mieux habiller les murs tout en laissant de l’espace.

Ces quelques idées devraient vous permettre de préparer un projet de rénovation de salle de bain en toute quiétude, et sans prévoir de vous ruiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *