Tout savoir sur la pose de couverture

 La pose de couverture ne doit être prise en charge que par un couvreur qualifié afin d’assurer l’étanchéité, la durabilité, la qualité du toit mais surtout la sécurité des habitants. En ce qui concerne le matériau utilisé pour la couverture, on a différents choix à savoir les matériaux traditionnels, les métaux ou les plaques ondulées (bitumées, shingles en bois, tuiles en acier, fibres-ciment, tuiles, pierres clivées, argiles cuites, zinc, polycarbonate, cuivre etc.).

Comment choisir une couverture ?

Le choix du matériau à utiliser pour la couverture doit tenir compte de l’esthétique, des frais d’entretien, de la pérennité des matériaux, de sa capacité à isoler, de l’insonorisation mais aussi du coût. Cependant, il ne faut pas non plus oubilier que dans certains endroits, la mairie établie des règles concernant la construction notamment de la toiture qu’il faut respecter à la lettre. Il se peut alors que l’usage d’un matériau soit prohibé ou qu’un autre soit demandé. Selon le secteur géographique, il y a aussi d’autres facteurs qui sont à considérer comme la capacité du matériau à résister à la salinité de l’air, aux agressions chimiques, au soleil, au gel, à la forte pluie etc.

Pose de couverture végétalisée

 Tout savoir sur la pose de couveture

Très tendance actuellement, une couverture végétalisée peut être posée soit sur une toiture-terrasse soit sur une toiture en pente (si le système le permet). Cette sorte de toiture nécessite cependant certains éléments qui ne sont pas forcément indispensables pour les couvertures habituelles. La technique utilisée doit mettre en exergue l’étanchéité puisqu’on aura aussi besoin d’arroser les plantes selon les besoins. Pour ce faire, les couvreurs utilisent souvent des membranes d’étanchéité particulières comme l’EPDM.

Peut-on choisir la couverture de son toit ?

Cette question s’avère être indispensable avant même de penser à la pose couverture. Théoriquement, tout le monde doit avoir le choix du matériau pour son toit. Cependant, il a des contraintes d’ordre réglementaire et d’ordre technique. La première concerne les différentes règles imposées par la mairie pour certaines constructions se trouvant à proximité d’un monument historique par exemple. La seconde quant à elle a un lien avec la zone géographique (bord de mer, zone à forte pluie etc.) et de la pente. Il ne faut pas oublier aussi qu’on ne puisse choisir la couverture qu’en fonction du budget dont on dispose.

A qui confier la mission « pose couverture » ?

 Tout savoir sur la pose de couveture

Etant un élément assurant la sécurité, la pérennité et le confort d’une maison et de ses occupants, la pose couverture ne peut être faite que par un professionnel maitrisant toutes les techniques nécessaires à ce sujet. Certes, l’auto-construction est plus économique. Mais il ne faut pas négliger tous les points pouvant mettre en danger les résidents et le voisinage. La meilleure alternative à considérer lors d’une pose couverture est alors l’intervention d’un professionnel couvreur ou autres. Outre ses compétences, il saura aussi conseiller le propriétaire des matériaux à utiliser selon les caractéristiques de l’habitation, du lieu etc., de la forme mettant en exergue l’esthétique de l’ensemble de la construction et de bien d’autres détails qui peuvent échapper à un amateur. Suivez ce lien pour plus d’informations.

Tout savoir sur la pose de couveture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *