Trouver un professionnel BTP de confiance, comment faire ?

Si le secteur du BTP est aujourd’hui l’un des plus touchés par les arnaques, il existe néanmoins dans l’Hexagone de très bons artisans qui sauront parfaitement conduire vos travaux de construction, de rénovation ou bien d’amélioration. Encore faut-il les trouver ! Voici donc quelques petits conseils à suivre pour trouver un professionnel du BTP de confiance.

Un professionnel BTP de confiance, c’est quoi ?

Si tout le monde vous dit que trouver un artisan ou une société sérieuse dans le secteur du BTP est parfois compliqué, encore faut-il être capable de définir ce qu’est un professionnel de confiance. Aussi, afin que vous sachiez quels sont les critères essentiels que devra respecter celui qui effectuera vos travaux, voici, selon nous, ce qui différencie un artisan sérieux de ses concurrents.

Le premier critère est que l’ouvrier en charge de vos travaux, soit déclaré. En effet, qu’il s’agisse d’un travailleur indépendant ou du salarié d’une entreprise, ce dernier doit absolument effectuer sa mission dans le cadre de la loi. Cela vous évitera de mauvaises surprises en cas de malfaçon ou en cas d’accident sur votre chantier.

Le second critère qui définit un professionnel BTP de confiance est sa compétence c’est-à-dire son aptitude à mener à bien vos travaux dans des délais respectables.
Le troisième et dernier critère est la fiabilité étant donné qu’il est impératif que l’artisan, quelle que soit sa spécialité, conduise le projet à son terme. Or, normalement, vous ne devez jamais avoir à vous poser cette question puisqu’il doit vous paraître évident qu’un professionnel BTP ne vous fera pas défaut en cours de mission.

Quelques indices peuvent vous permettre rapidement de savoir si vous démarchez un professionnel sérieux ou non :

  • La réactivité d’un artisan à établir un devis en dit en général long sur la qualité d’un professionnel du BTP.
  • Demandez des exemples de travaux réalisés, photos à l’appui.
  • Le feeling si celui-ci est négatif, ne donnez pas suite ! En revanche, même si le feeling est bon, ne contractez pas tout de suite, une personne sympathique n’est pas forcément quelqu’un de compétent.

Trouver un professionnel BTP de confiance, comment faire 3

Trouver un artisan sérieux, le parcours du combattant ?

Il est maintenant temps de savoir où trouver un professionnel du BTP de confiance et c’est parfois là que débutent les difficultés.

Avant toute chose, selon le type de prestations dont vous avez besoin, rendez-vous sur des sites Internet répertoriant les professionnels de préférence par région. Le site Batiref.fr, par exemple, vous permettra en quelques clics d’obtenir les coordonnées de tous les artisans proches de chez vous que vous êtes susceptibles de pouvoir faire travailler. Vous pourrez également lire des avis laissés par leurs clients quant à la qualité de leurs prestations ce qui vous donnera la possibilité de faire un tri préliminaire.

Une fois les coordonnées obtenues, place aux appels téléphoniques et aux démarchages afin d’obtenir rendez-vous ou devis selon la mission et son délai de réalisation. Ces premiers contacts seront encore l’occasion d’éliminer des prestataires tout comme la réception des devis.

Maintenant que le choix de l’artisan s’est considérablement réduit et si des doutes persistent encore, n’hésitez pas à obtenir des renseignements auprès d’organes bien placés pour vous conseiller. Qu’il s’agisse d’un travailleur indépendant (plus d’infos ici) ou d’une société, contactez la Chambre d’Artisanat et de Commerce de votre département pour vous assurer de la fiabilité de votre interlocuteur. Et si vous désirez du plus concret pour être certain que le travail réalisé sera parfait, demandez leurs références aux prestataires encore en lice et allez visiter leurs précédents chantiers pour constater la qualité des finitions de leur travail.

Parce que les travaux nécessitent souvent un important budget pour être réalisés, le choix d’un professionnel du BTP n’est surtout pas à négliger. Pour trouver l’artisan sérieux désiré, une consultation des annuaires professionnels couplée à une enquête quant à la qualité des prestations offertes est indispensable.