Comment bien choisir la robinetterie de ma salle de bain ?

Il existe différents types de robinets pour votre salle de bain. Le choix devra notamment se porter entre un mitigeur ou un mélangeur. Le modèle devra vous séduire selon différents critères, entre autres le focnctionnement, la conception ou encore le prix. Voici quelques astuces pour vous aider à bien choisir votre robinetterie.

Les critères à prendre en compte

Lorsque vous allez devoir changer de robinet, il y a certains critères à bien prendre en compte. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un professionnel de la salle de bain dans le Doubs ou dans n’importe quel autre département. Il faudra que cette robinetterie soit très adaptée à chaque équipement sanitaire de la salle de bain. Dans un premier temps, vous allez devoir choisir la forme et la hauteur du bec. La forme peut varier. Par exemple, elle peut être rétro, classique ou encore contemporaine. La plupart du temps, on l’accorde au style de l’ensemble de la salle de bain. Le bec le plus plebiscité est le bec cascade, qui a une forme applatie et laisse s’échapper l’eau en cascade comme son nom l’indique.

La haute du bec de robinet va dépendre du type de fixation de la robinetterie en question. Par exemple, elle peut être murale ou non. Cela dépends aussi du type de sanitaire. Si vous disposez d’une vasque en forme de bol simplement posée, elle nécessitera un bec haut. Cela offre surtout un confort au niveau du passage des mains. Néanmoins, si vous souhaitez quelque-chose de plus discret, vous devrez préférer un bec bas.

Les différentes sortes de robinet

Il est possible de choisir différentes sortes de robinet. Tout d’abord, il faudra faire attention à la norme et aux certifications auxquelles le robinet doit être garanti. Les matériaux vont aussi aider à faire le choix. Il existe deux sortes principales de robinets.

La première est le robinet mélangeur. Il est composé d’un bec verseur et de deux manettes. La première gère l’eau froide et l’autre gère l’eau chaude. Pour obtenir de l’eau tiède, il faut alors jongler avec les deux manettes pour obtenir de l’eau à la température voulue. Il existe également des mélangeurs à un ou plusieurs trous. Ces derniers doivent être percés dans le support, qu’il s’agisse d’une vasque ou d’une baignoire.

L’autre sorte de robinet est le mitigeur. C’est celui qu’on retrouve le plus dans les maisons modernes. Il permet de régler à la fois le débit et la température à l’aide d’une commande unique. Il est donc très facile à utiliser, notamment pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *