Nos astuces pour fabriquer une bibliothèque originale !

Vous n’avez pas encore cédé aux sirènes du tout-numérique et chérissez les livres plus que tout ? Offrez-leur un meuble sympa et original, qui saura les protéger de la poussière tout en les mettant en valeur. Puisqu’il n’est pas si compliqué de fabriquer une bibliothèque par ses propres moyens, en faisant preuve de débrouillardise et de créativité, voici nos astuces pour édifier un rangement livresque original !

Quand les livres s’empilent…

Les amoureux des lettres aiment à accumuler les livres, qui s’amoncellent parfois en des piles lorgnant vers le plafond. Si c’est votre cas, peut-être préférez-vous les étaler partout plutôt que de les ranger dans une bibliothèque, un meuble par excellence considéré comme vieillot et désuet ? Ou peut-être que tout votre budget meuble passe dans l’achat de nouveaux ouvrages ?

Nous avons la solution pour vous : non seulement fabriquer une bibliothèque soi-même (ça, c’est pour les budgets riquiquis), mais surtout la construire atypique et innovante (ça, c’est pour les collectionneurs en puissance, qui aiment à montrer leurs livres au moins autant que les posséder). Une bibliothèque peut être, en effet, un objet à la fois pratique et esthétique.

Bien sûr, une bibliothèque personnalisée n’aura pas les petits « plus » modernes des meubles du futur proposés en magasin ; mais qui a besoin de meubles connectés pour une bibliothèque ?

Conseils pratiques avant de démarrer

Avant même de penser au modèle de bibliothèque à construire, suivez ces quelques conseils indispensables :

  • Prenez des mesures ! Vous pouvez fabriquer une bibliothèque qui occupera un espace spécifique, ou faire un modèle standard facile à déplacer.
  • Ajustez les dimensions selon vos envies, mais prenez garde à ce que la profondeur des étagères soit suffisante pour vos livres. Adaptez les rangements aux types d’ouvrages que vous allez y placer : premières éditions, livres de poche, magazines, mangas…
  • Pour une bibliothèque traditionnelle : choisissez le bois en fonction de l’utilisation et de la durée de vie souhaitée. Jetez un œil sur ce blog pour en savoir plus.

Nos astuces pour fabriquer une bibliothèque originale 2

Fabriquer une bibliothèque soi-même !

Une bibliothèque ? D’accord, mais seulement si elle est design et qu’elle donne du cachet à ma déco intérieure ! Problème : si vous voulez sortir des sempiternels Ikea et Conforama, un tel meuble original et stylisé risque de vous coûter cher. Et rien ne sert d’avoir de belles étagères de rangement s’il n’y a plus d’argent pour acheter des livres à poser dessus.

La solution ? Le Do It Yourself ! Pourquoi ne pas fabriquer une bibliothèque design par ses propres moyens ? Suivez ces quelques conseils astucieux :

  • Prenez de simples tasseaux de bois, des vis à bois, des équerres ; puis suivez ce tutoriel en images ! Le tout vous coûtera au maximum 50€… Top, non ?
  • Optez pour la récup’ et utilisez des palettes en bois (déjà recommandées par nos soins comme matériau de déco), que vous pourrez demander aux magasins de bricolage pour pas un rond ; disposez la palette conte le mur, passez un petit coup de peinture et de vernis, et posez vos livres dessus. Vous avez un doute ? Alors jetez-un œil sur cette page, la preuve s’y trouve en images !
  • Recyclez vos caisses en bois pour confectionner une super bibliothèque : agencez les caisses au gré de vos envies (façon « Tetris »), en laissant ou pas des espaces, en les positionnant à l’horizontale ou à la verticale, et fixez le tout avec des pinces à dessin ; vous pouvez conclure par un coup de peinture.

D’autres astuces Do It Yourself dans cette vidéo :

Adopter un modèle de bibliothèque original !

Votre bibliothèque doit être innovante : vos livres méritent bien d’être traités comme des objets de valeur. Fabriquer une bibliothèque ne doit donc pas vous empêcher de tirer vers l’insolite et le singulier, histoire de conférer du charme à votre pièce.

Voici quelques idées de bibliothèques vraiment originales, qu’il s’agisse de travaux de designers ou d’éditeurs de meubles, de moderne ou de récup’, dont vous pourrez vous inspirer pour construire votre rangement rien à vous :

  • La bibliothèque aux formes originales : des étagères rondes dotées de planches plates à l’intérieur pour poser les livres ; ou des étagères triangulaires ;
  • La bibliothèque détournée : prenez des pieds de table Ikea et fixez-les au mur en « V » inversé ; utilisez des cintres à livres, à suspendre à une tringle (d’autres cintres étant eux-mêmes suspendus aux précédents cintres) ;
  • La bibliothèque récup’ : hormis les caisses et les palettes, déjà citées, vous pouvez détourner l’échelle, à fixer au mur dans sa longueur, les livres étant posés entre les barreaux ; ou recycler des cadres de tableaux non utilisés ;
  • La bibliothèque avec des matériaux originaux : les étagères origami en feuilles de métal plié ou la branche d’arbre en plastique qui court tout le long du mur ;
  • La bibliothèque qui sert aussi à autre chose : mêlez votre meuble au reste du mobilier, par exemple avec une bibliothèque escalier dissimulée entre les marches !

Vous trouverez encore une belle sélection de bibliothèques originales sur ce lien. Et vous ne pourrez plus prétexter ni du coût, ni du manque d’originalité, pour ne pas ranger enfin vos livres dans une bibliothèque !

SONY DSC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *