Les principaux avantages des capteurs solaires photovoltaïques

Le capteur solaire photovoltaïque est un équipement qui sert à produire de l’électricité et de la chaleur. On le dénomme également « panneau solaire », car il s’agit d’un appareil conçu pour absorber des rayons de soleil dans le but de les transformer en énergie électrique.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un panneau solaire a la forme d’un panneau plat et que l’on installe souvent sur les toits ou en hauteur. Dans cet article, on va s’intéresser particulièrement aux différents points forts du capteur solaire photovoltaïque afin d’être convaincu de les utiliser chez nous.

Des équipements écologiques et résistants

La première chose qu’il faut savoir sur les panneaux solaires est le fait que ces derniers respectent l’environnement et la nature. De plus, il s’agit d’une énergie inépuisable et fiable parce qu’ils prennent leur source des rayons du soleil et ils ne présentent pas de risque de rupture.

Selon les informations qui sont répandues sur https://www.brival-ecoenergie.fr/, les panneaux solaires sont durables et résistants, puisqu’ils sont spécialement fabriqués avec du silicium, du verre et de l’aluminium. Ce qui les permet donc de bien supporter les conditions météorologiques extrêmes et ce qui explique aussi le fait qu’ils sont en général garantis durant de nombreuses années.

Des panneaux plats très faciles à installer et à utiliser

Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques sont très faciles à poser et aussi à employer. Il existe justement trois possibilités d’installation, doit : au sol, soit en façade ou en pignon, ou soit sur le toit.

Si l’on décide de mettre les panneaux solaires au sol, il faut penser à leur réserver un emplacement assez spacieux comme sur une terrasse ou sur un jardin et il ne faut pas oublier que la distance entre le ballon et les capteurs peut augmenter les risques de déperdition de chaleur.

En revanche, si l’on souhaite les placer en façade, il se peut que ces derniers aillent gâcher l’esthétique du bâtiment. Cependant, celle-ci reste une meilleure option si nos toits ne sont pas en mesure d’accueillir les panneaux.

Enfin, si l’on envisage de fixer les panneaux solaires sur le toit de la maison, cette idée-ci peut être très avantageuse, car les capteurs vont être répandus sur une grande superficie et vont profiter de l’inclination naturelle de la toiture.

Ajouté à cela, on peut également préserver l’espace habitable tout en agissant avec une grande discrétion. Et même si les capteurs solaires peuvent être installés n’importe où, que ce soit en ville, à la campagne, dans le désert ou dans la forêt, il faut quand même préciser que la meilleure orientation est celle plein sud.

Des produits faciles à entretenir, mais un peu coûteux

Pour parler maintenant de l’entretien des capteurs solaires photovoltaïques, il y a lieu tout d’abord de signaler que ces derniers sont plus consistants que les capteurs solaires thermiques.

Puis, la plupart de ces équipements sont autonettoyants, c’est-à-dire qu’ils se nettoient tout seuls ou qu’on doit parfois les laver avec de l’eau tiède déminéralisée et avec une raclette en caoutchouc, au manche télescopique, pour ne pas rayer le verre. Et si les installateurs ne proposent pas un contrat d’entretien régulier des panneaux, il faut prendre l’habitude de vérifier aussi leur compteur de production ainsi que leur onduleur.

En ce qui concerne enfin le prix des capteurs solaires photovoltaïques, celui-ci dépend normalement de la surface totale des capteurs et de la technologie utilisée. Quoi qu’il en soit, il est à admettre que les panneaux coûtent un peu cher au début, mais notre investissement va être amorti très rapidement puisque son coût de fonctionnement est très faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *