ponceuse

Comment choisir une bonne ponceuse ?

Il peut être très difficile de comprendre les différents types de ponceuse et leurs utilisations, car il existe de nombreuses variétés sur le marché. Chacune d’entre elles présente toute des avantages et des inconvénients. Toutefois, nous pouvons vous aider à bien choisir la bonne ponceuse.

Que devez-vous considérer lors du choix d’une ponceuse ?

Le principal objectif d’une ponceuse électrique est de permettre une belle finition de la surface à poncer. Ainsi, avant de choisir entre les types de ponceuse, il est important que vous définissiez également les exigences spécifiques des travaux que vous allez entreprendre. Posez-vous les questions suivantes :

Quels matériaux vais-je poncer ?

La plupart des ponceuses sont capables de poncer les matériaux les plus courants comme le bois, le métal, le plastique ou autre encore en utilisant le bon papier de ponçage, mais il faut tout de même vérifier.

Quel est mon budget ?

Trouver la ponceuse avec le meilleur rapport qualité-prix n’est pas une tâche aisée, mais très importante. Vous devez également considérer les accessoires qui accompagnent la ponceuse. Il s’agit ici de ceux que vous devrez acheter plus tard comme les pièces de rechange.

Les différents types de ponceuses

Maintenant, nous allons examiner les types de ponceuse les plus courants.

Ponceuse à bande

Une ponceuse électrique à bande utilise une boucle continue de papier abrasif appelée bande de ponçage. Cette courroie est enroulée autour de deux tambours qui sont tournés par le moteur. Ce qui déplace le papier en continu dans un sens.

Ponceuse orbitale

Également appelé ponceuse à demi-feuille ou ponceuse de finition, ce type de ponceuse a une base qui se déplace avec des mouvements de cercles très serrés ou « orbites ». Cela minimise les égratignures et laisse une finition plus fine qu’une ponceuse à bande, mais au prix d’un enlèvement de matière plus faible.

Ponceuse orbitale aléatoire

Cet outil est connu sous une variété d’autre nom. « Ponceuse à double action » est l’appellation la plus courante. Il a le même mouvement orbital qu’une ponceuse orbitale classique, mais tourne le coussinet autour d’un fuseau en même temps. Cette action signifie que les particules se déplacent différemment sur chaque orbite. Ce qui élimine les motifs de tourbillonnement souvent laissés par les ponceuses orbitales classiques.

Ponceuse de paume

Une ponceuse de paume est essentiellement une ponceuse orbitale avec une base plus petite et un design qui tient confortablement dans la paume de la main. Elle est moins puissante qu’une ponceuse orbitale classique, mais profite d’un poids plus léger et d’une prise en main agréable.

Ponceuse de détail

Elle est identique à une ponceuse à paume, sauf qu’elle est équipée d’une base de forme triangulaire. Cela permet de travailler plus facilement les formes plus délicates et d’atteindre les différents coins.

Ponceuse multifonction

Une ponceuse multifonction est un petit outil électrique qui peut être utilisé pour des tâches différentes. Elle convient surtout pour les travaux très complexes nécessitant beaucoup de précision.

Maintenant, si vous savez le type de ponceuse dont vous avez besoin, il faut maintenant choisir entre les différents modèles existants sur le marché et tenir compte de la puissance, de la durabilité, de l’efficacité des systèmes de contrôle des vibrations et d’extraction de poussière, mais aussi de la facilité d’utilisation. Quoi qu’il en soit, les meilleurs fabricants de ponceuses sont Bosch, Ryobi, Black & Decker et Meister. Allez voir sur ce site de conseils en outillage et bricolage si vous voulez plus d’infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *