Travaux maison : pourquoi utiliser une meuleuse d’angle

Quand vient le temps de remplir votre maison d’équipements et d’outils électriques, la meuleuse d’angle est certainement l’un des meilleurs outils à ne pas oublier. Cependant, vous devez connaitre au préalable vos besoins pour affiner votre recherche.

À quoi peut servir une meuleuse d’angle ?

Cet outil électrique est conçu principalement pour couper ou rectifier des matériaux. En ce qui concerne les coupes, elles ne sont généralement utiles que pour les coupes droites, mais peuvent être utilisées pour les courbes quand on a plus d’expérience.

Généralement, les meuleuses peuvent être utilisées pour :

  • Coupe de tôles, barres ou tiges d’acier, boulons et vis rouillés
  • Couper des briques, des blocs, des tuiles, des dalles et même découper du vieux mortier des joints
  • Affûtage de lames telles que lames de déplacement, cisailles, axes et autres outils de hachage
  • Nettoyage des débris, de la peinture et de la rouille des surfaces métalliques, par exemple portes et clôtures, pièces de voiture, truelles et bêches, bétonnières, rangement des soudures, etc.
  • Ils peuvent également être utilisés pour réaliser des coupes en plongée dans les carreaux si vous devez couper une section du centre d’un carreau ou d’une dalle

Conseils pour choisir une meuleuse d’angle

  • La taille du disque

Plus le moteur est puissant, plus le disque doit être gros. Par conséquent, en fonction de votre travail de coupe et de meulage, vous devriez acheter un moulin avec la bonne taille de disque pour plus de commodité. Il est également important que vous choisissiez la taille du disque en fonction de la précision du travail que vous entreprenez. Un disque de meuleuse de la taille de la meuleuse pneumatique conviendrait mieux aux travaux de meulage nécessitant plus de précision. N’hésitez pas à comparer les différentes meuleuses du marché pour avoir celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

  • Puissance et vitesse

Il existe des meuleuses fonctionnant à l’électricité, à l’air comprimé et à l’essence. En tant que tel, vous devez être conscient de votre source d’alimentation pour pouvoir acheter le bon type de moulin qui répond à vos besoins. Les disques de meuleuse d’angle tournent entre 5000 et 10000 tours par minute. Les vitesses de chargement typiques sont comprises entre 700 et 12 000 tours.

  • La poignée

Vous devriez envisager d’acheter le moulin qui a une poignée qui peut être ajustée. Cela facilite l’utilisation des deux mains pendant le meulage et la coupe. Même pour les personnes qui utilisent une seule main, il se peut qu’elles aient encore besoin d’utiliser leurs deux mains lors de la manipulation future du moulin. Par conséquent, ils devraient envisager une rectifieuse avec une poignée réglable. Il devrait également avoir des fonctionnalités anti-vibration pour faciliter la manipulation de l’outil.

A quoi sert une meuleuse d’angle ?

La manière dont vous utilisez une meuleuse dépend de ce que vous devez en faire :

  • Couper ou rectifier (général)

Ceci s’applique aussi bien au métal qu’aux pierres – assurez-vous que l’article sur lequel vous travaillez est bien fixé sur une surface solide. Pour maintenir l’élément en place, vous devriez idéalement utiliser un étau fixé à un établi, un compagnon de travail ou en utilisant des pinces appropriées pour maintenir l’élément fermement sur un établi ou une surface de travail solide.

  • Couper les dalles de pavage

En raison de la taille et du poids de la plupart des dalles de pavage, il est préférable de le faire à l’extérieur, dans un garage ou dans un espace suffisamment vaste. Avant de commencer à couper et à meuler, placez la dalle sur un lit de sable décent. Cela empêchera les vibrations générées lors de la coupe de fissurer la dalle.

  • Couper les carreaux

C’est un travail assez délicat et qu’il est préférable de faire si vous devez couper une section du centre d’un carreau. Placez un morceau de carton épais et épais sous le carreau pour empêcher les vibrations de le fendre et, à l’aide d’une pince, fixez très légèrement le carreau à la surface de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *