Qu’est ce que l’isolation thermique ?

En matière d’isolation des constructions, outre l’isolation phonique il existe l’isolation thermique. On en entend beaucoup parler depuis quelques années déjà, et plus encore depuis qu’un décret rend les travaux d’isolation obligatoires pour les propriétaires d’immeuble. Mais que savez-vous vraiment sur le sujet ? Nous vous proposons d’en connaître davantage sur ce qu’est l’isolation thermique dans cet article.

L’isolation thermique pour un meilleur confort thermique

À l’opposé de l’isolation phonique qui permet d’éviter des échanges de sons d’un milieu à un autre, l’isolation thermique quant à elle est un ensemble de méthodes qui réduisent de manière considérable les échanges de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa. Elle participe ainsi à améliorer le confort thermique de la maison pour tous ses occupants.

Le but principal des travaux qui y ont trait est en effet d’éviter des déperditions de chaleur. Ainsi, durant l’hiver la chaleur à l’intérieur de la maison est mieux conservée, et durant la saison estivale c’est la fraîcheur qui l’est, ce qui a pour avantage de vous permettre de réaliser des économies non négligeables.

Les bénéfices de l’isolation thermique sur le porte-monnaie et l’environnement

Si le principal objectif qui est poursuivi quand on réalise des travaux d’isolation thermique est d’avoir un meilleur confort thermique dans le logement, cela ne va pas sans d’autres avantages. C’est le cas des économies que vous allez réaliser. On estime à plus de 60% les dépenses en énergie qui sont dues au chauffage en hiver et à la climatisation en été, ce qui impacte sur les factures d’électricité. Or en réalisant ces travaux vous allez diminuer de près de moitié vos dépenses énergétiques, ce qui se fera sentir sur votre porte-monnaie.

Outre les bénéfices sur votre budget consommation énergétique, isoler un logement permet aussi de préserver l’environnement. Moins le système de chauffage sera utilisé, moins les émissions polluantes de CO2 seront faites dans dame nature. C’est donc un moyen de participer aux efforts de protection de l’environnement dans lequel nous évoluons tous. Toutefois, vous ne profiterez de ces avantages que si et seulement si les travaux sont bien réalisés.

Quelques conseils pour une bonne isolation thermique

Une bonne isolation thermique ne se fait pas à la légère. Il faut avoir une bonne connaissance de la réglementation en vigueur, dresser au préalable un bilan thermique, savoir lequel choisir entre la multitude de matériaux isolants qui existent sur le marché, identifier les lieux de la construction qui sont les plus propices à une déperdition de chaleur, et bien évidemment effectuer les travaux dans les règles de l’art.

Deux techniques d’isolation existent, l’une intérieure et l’autre extérieure. Cette dernière a le vent en poupe et est préférée pour de nombreuses raisons. En effet, outre le fait qu’elle améliore la durabilité de la construction, elle permet que les occupants ne soient pas déranger pendant les travaux. La surface habitable ne court pas par ailleurs le risque d’être diminuée et le pourcentage de réduction des pertes de chaleur est meilleur.

L’isolation thermique assure un meilleur confort du domicile. Les travaux qui y sont relatifs devant être effectués par une équipe de professionnels, rendez-vous sur www.pes-france.com pour avoir la garantie d’en avoir une. Vous bénéficierez par ailleurs d’un excellent accompagnement dans toutes les démarches qui y ont trait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *