porte d’entrée

La porte d’entrée : plus qu’un simple châssis !

Passage obligé pour entrer ou sortir de la maison, la porte d’entrée est un élément indissociable de toutes habitations. Mais au-delà de sa fonction pratique, ce châssis contribue aussi à la sécurité et au confort intérieur. Il protège les occupants, tout en les préservant des variations de température en été comme en hiver. Sans compter que l’ouverture participe à l’aspect extérieur de la bâtisse. Bien sûr, la durabilité, les performances thermiques ainsi que le rendu esthétique dépendent du modèle choisi.

La porte d’entrée : aperçu sur ses principales fonctions

Outre les murs extérieurs, la porte d’entrée est l’un des premiers éléments que l’on perçoit depuis l’extérieur. Elle reflète, en quelque sorte, le style d’aménagement intérieur de la propriété. C’est donc une des menuiseries les plus importantes pour personnaliser l’esthétique de sa maison.

Par ailleurs, ce châssis est particulièrement indispensable dans une demeure. Il relie l’intérieur d’une habitation à l’espace vert ou à la cour. Mais au-delà de ses fonctions pratiques, cette porte sert également à sécuriser la bâtisse. D’ailleurs, cette structure est plus sécurisante que les volets en raison des serrures ou autres systèmes de fermeture qui y sont fixés. Fermée depuis l’intérieur, elle joue donc un rôle de rempart ou de retardateur à toutes les tentatives d’effraction.

Puis, complémentaire aux murs et à la toiture, la porte d’entrée protège les occupants du vent, du soleil et des intempéries. Enfin, dernières fonctions et non des moindres, le châssis aide aussi à réduire les ponts thermiques. Lorsque ce dernier est fabriqué avec des matériaux isolants, cela permettrait de diminuer les pertes de chaleur jusqu’à 10 %. Ce qui contribue à limiter la consommation énergétique et la facture annuelle. Évidemment, les pouvoirs isolants, l’étanchéité et la durabilité de la structure dépendent essentiellement des matériaux de fabrication. Il convient donc de bien choisir le modèle.

Quelques conseils pour choisir sa porte d’entrée

Tout comme le carrelage, les vitrages et la peinture, le choix de la porte d’entrée nécessite une réelle réflexion. Pour cela, il faut considérer trois points, mais la priorité varie en fonction des propriétaires. Le matériau constitue pour cela un critère déterminant. Aujourd’hui, les fabricants en exploitent différentes sortes.

Le PVC plait pour son aspect léger et son petit prix. Seulement, ses performances thermiques ne sont pas les plus satisfaisantes du marché, tout comme l’aluminium. Ce dernier offre cependant un véritable cachet autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et permet d’apporter une touche moderne à la maison. Sans compter qu’il reflète la lumière et se décline en plusieurs teintes. Ainsi, au même titre que le PVC, l’alu se prête à des couleurs audacieuses, unies ou multicolores.

Dans la même foulée, le bois reste la coqueluche des architectes. Intemporel, il séduit pour son élégance et sa noblesse. Tantôt claire tantôt brune, la porte en bois, lorsqu’elle est bien traitée, présente une forte résistance aux intempéries. Enfin, en termes de sécurité, rien n’égale l’acier. Par ailleurs, les matériaux mixtes sont de plus en plus prisés. Dans ce registre, la porte entrée bois alu figure parmi les modèles tendances du moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *