Les meilleurs conseils pour un aménagement intérieur réussi

Vous souhaitez réarranger l’aménagement intérieur de votre logement ? Il faut le dire, l’aménagement intérieur de son chez-soi a très certainement un lien avec la personnalité et les goûts des personnes qui y résident. Il faut cependant faire attention, car sans créativité et sans une démarche méthodique, les résultats risquent de ne pas être comme vous l’avez prévu. Pour réussir l’aménagement intérieur de votre domicile, il vous suffit de suivre les conseils suivants.

Déterminer vos véritables besoins et envies

Pour bien agencer votre logement, vous devez répondre à ces deux questions : « quels sont mes besoins ? », « quelles sont mes envies ? » Lorsque l’on trouve la maison ou l’appartement parfait dont on a toujours rêvé, nous avons tendance à tout de suite vouloir acheter tout le mobilier et la décoration qui nous plaît pour le remplir. Or, avant d’aller visiter les magasins, vous devez dresser une liste de tout le mobilier déjà en votre possession et celui qui vous manque. Vous pourrez ensuite faire une autre liste avec le mobilier et la décoration que vous souhaitez acquérir pour vous faire plaisir, mais qui sont moins indispensables. Si vous manquez d’inspiration et que vous ne savez pas exactement ce que vous désirez, n’hésitez pas à en parler à des architectes spécialistes de l’aménagement intérieur, comme Sia Architecture.

Établir ces listes vous permettra de connaître vos priorités et de faire des économies. Cela vous évitera aussi de vous sentir trop encombrés dans votre nouveau logement.

Connaître quel mobilier choisir

Lorsque l’on pense à l’aménagement intérieur de son futur logement, la question qui se répète le plus est de savoir quel mobilier choisir. Après avoir déterminé vos besoins de manière globale, vous devez repenser pour chaque espace. Pour ce faire, équipez-vous d’un mètre pour mesurer une à une toutes les pièces de votre logement. Cela vous permettra de choisir le mobilier qui s’adapte aux différentes superficies de chaque pièce. Petite astuce : réaliser un schéma (incluant les portes et les fenêtres) vous permettra d’avoir une meilleure vision de l’agencement des pièces.

Si votre logement comporte de petits espaces, vous pourrez à la fois réussir leur agencement et gagner quelques mètres carrés en plus en optant pour des meubles modulables et peu profonds. Dans cette situation, les meubles multifonctions sont les plus recommandés. Vous avez alors l’embarras du choix sur toute une palette de mobiliers, comme le canapé convertible, les bibliothèques-bureaux, les armoires-cloisons, les armoires-miroir pour la salle de bain, etc. Il en existe bien d’autres meubles qui pourraient vous faire gagner de la place.

Adapter l’agencement à votre mode de vie

Il faut admettre que les modèles d’aménagement intérieur et de décoration que l’on retrouve sur internet et dans les magazines déco impressionnent ! Cependant, il est vivement déconseillé de copier ceux-là. En effet, un bon logement plaisant à vivre doit être agréable, mais surtout fonctionnel. Ainsi, l’agencement de votre maison ou appartement doit absolument s’adapter à votre mode de vie.

Quelles sont vos habitudes ? Quelles pièces fréquentez-vous le plus ? Vous seuls pouvez répondre à ces questions clés qui vous aideront à être réellement à l’aise chez vous. Nous vous conseillons également de prendre votre temps pour vous imaginer vivre dans cet espace pour voir si des meubles font obstacle à votre trajet, si des rangements sont trop difficiles d’accès, etc. En gros, cette méthode de visualisation permet d’ajuster l’agencement des meubles et décorations à votre véritable façon de vivre. Pour appréhender le mieux possible l’espace de votre futur logement, n’hésitez pas à visiter les lieux autant de fois qu’il le faudra. Un bon agencement doit vous permettre de vivre sans complications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *