De bonnes raisons d’isoler le logement en mousse projetée !

Pour optimiser le confort des occupants durant les périodes hivernales, il faut songer à isoler le sol de la maison. En effet, il est très désagréable de ressentir des sols froids, car cela risque d’affecter la santé des habitants. Il existe actuellement des techniques d’isolation très performantes pour résoudre ce problème.

L’isolation en mousse projetée : une solution durable et écologique

 

En construction comme en rénovation, l’isolation en mousse projetée est très avantageuse. En effet, cette solution écologique constitue avant tout une solution pérenne et respectueuse de l’environnement, que ce soit dans sa mise en œuvre, sa production ou son recyclage. La mousse de Polyuréthane utilisée est également un isolant imputrescible, car elle préserve son efficacité aussi longtemps que possible. Sa performance réside dans le fait qu’elle limite au mieux la consommation énergétique et les déperditions thermiques. Ce qui permet d’éviter les pertes d’air incontrôlées, et de garantir une étanchéité totale à l’air.

Le transport de l’isolant ne requiert pas de plastique d’emballage, ce qui limite les chutes et les déchets. Bien sûr, pour que l’isolant soit qualifié de durable, il se doit d’être stable et d’avoir les mêmes garanties au moment de la pose. Renfermant du gaz à faible conductivité thermique, le polyuréthane permet de profiter d’une maison saine contrairement aux autres matériaux isolants. En effet, ces derniers doivent être agglomérés à cause des fibres qu’ils contiennent. L’utilisation d’une mousse projetée est tout simplement un geste écoresponsable. Sa teneur en matière sèche est de 1%, tandis que sa teneur en air est de 99%. Ainsi, les polluants atmosphériques tels que les composés organiques volatiles (COV) disparaîtront.

Une technique facile à mettre en place et moins épaisse

Ce type d’isolant est également facile à mettre en œuvre, car il suffit d’une journée pour isoler une surface de 120m² avec la mousse isolante en Polyuréthane. La suppression de la chape de ravoirage réduit en effet le temps d’installation qui normalement, devra durer entre deux et trois jours pour des isolants classiques. Par ailleurs, la légèreté de la mousse constitue un autre avantage essentiel. Concrètement, son poids est 10 fois inférieur à celui d’une chape allégée.  Côté prix, la mousse est accessible à toutes les bourses étant donné qu’elle est durable par rapport aux isolants traditionnels.

Cette technique d’isolation est très utilisée pour les halls, les hangars industriels, et bien d’autres bâtiments industriels ou agricoles. Les travaux d’isolation doivent être effectués par des professionnels dans le domaine pour obtenir de meilleurs résultats. Ils seront à même de sélectionner le matériau le plus adapté en fonction du projet qui leur est confié. Ils garantissent un travail réalisé dans les règles de l’art et dans le respect des normes en vigueur. Tout au long de leur intervention, ces prestataires prodiguent des conseils avisés concernant l’entretien des isolants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *