Avec le temps, tout le monde peut avoir l’impression d’être à l’étroit. La construction d’une annexe constitue alors une excellente solution. La maison reste intacte et vous aurez de nouveaux espaces pour accueillir vos invités, ou quel que soit l’usage que vous prévoyez pour cette extension de maison. Pour cela, il existe quelques règles à suivre.

Pourquoi bâtir une annexe maison ?

En général, la construction annexe maison survient lorsque la famille a besoin d’une pièce à vivre en plus. Ce peut être le cas lorsque les enfants grandissent et qu’ils ne peuvent plus dormir tous dans une seule chambre. Vous pourriez aussi avoir besoin de construire une extension de votre maison si vous recevez régulièrement des amis. Une annexe de maison peut également être un bureau. En tout cas, ce genre de projet vous donne accès à plus d’espaces, sans que n’ayez à démolir votre demeure ni à quitter votre quartier. Deux solutions s’offrent alors à vous : agrandir une pièce existante et bâtir une toute nouvelle annexe. Il faut juste noter que si vous gagnerez de l’espace intérieur, vous perdrez de l’espace extérieur avec un tel projet, sauf si vous entreprenez une surélévation.

Comment construire une annexe maison ?

Il existe différentes façons d’agrandir votre maison dans le cadre de la construction d’une annexe. Si votre jardin est assez grand, vous pouvez étendre la maison en plain-pied. Autrement, vous pouvez toujours opter pour la surélévation ou la construction d’un nouvel étage. Cette dernière alternative a juste tendance à coûter plus cher. Elle présente également plus de contraintes en matière d’accès et de réaménagement du bâtiment. Mais si vous manquez aussi d’espace extérieur, elle peut être la seule solution disponible. Dans ce cas, il est impératif de vérifier la solidité des fondations.

Les démarches à suivre pour la construction d’une annexe

La construction d’une annexe maison ne peut pas être le fruit du hasard. Tout doit être calculé aux millimètres près avant le tout début des travaux. La loi exige aussi le respect de certaines démarches administratives. La première chose à faire est de demander un permis d’urbanisme afin d’être autorisé à entreprendre les travaux. Les conditions d’obtention de cette autorisation peuvent dépendre de chaque région. Il faut donc se renseigner en fonction de votre situation géographique. Par exemple, le permis de bâtir n’est pas obligatoire pour les extensions de moins de 20m² dans certaines régions. Toutefois, la déclaration des travaux à la commune ou à la préfecture est souvent indispensable.

Pour l’élaboration des plans, il convient de faire appel aux services d’un architecte qualifié, de préférence avec une expérience probante dans la construction d’annexes de maison. Il s’occupera aussi de la constitution de votre dossier de demande de permis de construire et l’adressera aux autorités compétentes. Il étudiera votre projet ainsi que sa faisabilité en détail et vous donnera tous les conseils nécessaires pour que la construction de l’annexe de votre maison soit un succès ! Ainsi, les travaux débuteront dans les meilleures des conditions.

Combien coûte la construction d’une annexe maison ?

Il est impossible de donner un chiffre exact concernant la concrétisation d’un projet d’extension de maison. Chaque cas a ses propres spécificités et plusieurs paramètres entrent en compte. Nous pouvons notamment citer l’ampleur des travaux et les matériaux utilisés pour la construction de l’annexe. Par ailleurs, tout dépend des tarifs des entrepreneurs et les corps de métier que vous engagez. Pour avoir un meilleur aperçu des dépenses, il est fortement conseillé de demander plusieurs devis et de prendre le temps de les comparer afin de profiter de la meilleure offre disponible sur le marché. Ici encore, les conseils de votre architecte peuvent vous être très utiles.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *