Dalle led au plafond ou spot led pour un bel éclairage intérieur

L’univers du LED propose aujourd’hui un large choix en matière de luminaire à LED. En effet, avec toutes les avancées dont le secteur a pu bénéficier en ces dernières années, nous assistons aujourd’hui à une vraie révolution. Non seulement le LED se veut fonctionnel et efficace en matière d’éclairage, mais il se veut également décorateur pour l’ensemble de la maison et même pour le jardin.

La dalle led et les spots sont ainsi deux modèles de luminaire LED qui sont couramment utilisés de nos jours. L’un comme l’autre, présente ses avantages dans son utilisation,  des informations bonnes à savoir pour se permettre de faire le choix le plus judicieux possible dans le domaine.

Éclairer la maison avec une dalle led plafond

La dalle led plafond a l’avantage de pouvoir se présenter en différentes formes et dimensions et ainsi de donner un choix assez fourni aux acheteurs. En effet, on distingue aujourd’hui des dalles rondes, les dalles carrées, celles qui ont une forme rectangulaire également, le choix dépendra du rendu que l’acheteur souhaite avoir dans sa maison. Il y a également les modèles de dalles led qui ne s’encastrent pas dans le plafond, mais sont suspendues. Ces dernières ont différentes dimensions et peuvent parfois se commander selon les besoins de chacun. La dalle led plafond peut ainsi s’utiliser pour faire office d’éclairage général dans une pièce.

Il ne suffit cependant pas d’une dalle pour assurer un bon éclairage dans une salle particulière : le nombre de dalles à utiliser doit se calculer en fonction de la superficie à éclairer. La dalle led constitue ainsi une source lumineuse fiable pour un éclairage général tout en étant un élément intéressant pouvant aider à créer une ambiance particulière dans la maison. En effet, il est possible de trouver des dalles lumineuses à couleur changeante ou bien d’installer un variateur d’intensité qui permet de faire diminuer l’intensité de la lumière en fonction des besoins.

Généralement, la dalle led à couleur blanc chaud est choisie pour les pièces de vie, et les dalles couleur blanc froid pour les pièces de service. Ponctuer le plafond de quelques dalles colorées pourrait être une idée à ne pas négliger pour pouvoir changer d’ambiance de temps à autre.

Dalle led plafond et spot led pour l’éclairage intérieur

Décorer et éclairer avec des spots led

Le spot led est aujourd’hui utilisé dans bien des pièces de la maison pour fournir un éclairage général, mais également un éclairage d’appoint sans oublier un éclairage décoratif à une pièce en particulier. En tant qu’éclairage général, un spot ne va jamais tout seul, en effet, le nombre de spots utilisé doit être adapté à la taille de la pièce pour assurer un éclairage des plus efficaces, sans quoi cela ne servira à rien du tout. Il faut ainsi mettre autant de spots qu’il faut en fonction de la superficie de la pièce à travailler.

Mais le spot led n’est pas fait que pour les plafonds, il peut tout aussi bien servir d’éclairage d’appoint que ce soit dans le salon, la salle de bain, la cuisine ou encore la chambre à coucher. Dans une salle de bain par exemple, le spot peut être installé au niveau du miroir produisant ainsi un rayon lumineux dont l’utilisateur a besoin pour se raser par exemple. Un spot led s’utilise aussi pour mettre en valeur un objet spécial placé sur un meuble ou bien accroché au mur, il suffit de diriger le faisceau vers l’objet en question et voilà.

Le spot led peut servir d’éclairage au niveau de l’escalier, dans le couloir aussi. À chacun de l’installer en fonction du design et de la déco de la maison. Dans les escaliers, les spots s’encastrent généralement de part et d’autre des marches. Dans le couloir, cela peut se faire au niveau du plafond ou encore du mur.

Dalle led plafond et spot led pour l’éclairage intérieur