Extérieur : l’art d’éclairer les terrasses et les jardins

Eclairage LED Jardin

Choisir des luminaires extérieurs pour bien éclairer une terrasse et un jardin doit se faire avec beaucoup de soin. En fonction de l’espace à mettre en valeur, il existe différentes solutions, dont les spots LED et le mobilier lumineux.

L’éclairage du jardin, pour le plaisir des yeux

L’éclairage du jardin n’est pas seulement une utilité, mais également un plaisir. L’extérieur est une partie de la maison qu’il ne faut pas négliger, car il fait partie des espaces qui nous donnent l’opportunité de passer du bon temps en famille les week-ends ou juste pour prendre du temps à nous après une longue journée de travail.

Pour bien éclairer le jardin et la terrasse, il faut un savoir-faire pour ne pas être tenté par des mauvais goûts faute de tactique. Les détails du jardin et terrasse sont à mettre en valeur et les excès de lumières peuvent gâcher l’ambiance harmonieuse que celui-ci doit procurer. Le principe de l’éclairage n’est pas difficile, il faut savoir doser et jouer avec les lumières et contrastes des ombres.

L’essentiel est d’avoir une lumière ambiante et non agressive, mais il faut également se souvenir que les lumières sont censées être décoratif et participent entièrement à créer un décor unique et une atmosphère zen qui donne toujours envie d’y rester dès que le soleil se couche. Les plantes, arbres et autres objets de décorations seront mis en valeurs avec les lumières pour que le jardin soit un vrai lieu de détente.

Eclairage jardin

Luminaire extérieur pour un jardin et une terrasse féeriques

L’éclairage extérieur est la touche finale qui mettra votre habitation en valeur. Bien choisie, elle permet de jouir de cet espace à la nuit tombée, tout en valorisant le jardin ou la terrasse. Pour l’éclairage de votre jardin, arrêtez votre choix sur des spots LED de spot lumière-led qui souligneront la présence de détails décoratifs comme des allées aménagées de manière symétrique, des haies taillées par un paysagiste, des statues, etc. Si les spots orientés vers le haut permettent de souligner avec précision les lignes ou les couleurs qui caractérisent votre jardin, ceux qui sont dirigés vers le bas ou installés à même le sol sont destinés à apporter une impression d’espace.

Il en est de même pour l’éclairage de la terrasse. Si vous avez l’habitude de prendre vos repas dehors, une fois la nuit tombée, installez des spots LED en hauteur, avec des suspensions et des appliques qui apporteront du caractère à la décoration extérieure. Si par contre, votre terrasse est votre espace de lecture, privilégiez les petits lampadaires qui orienteront la lumière de manière précise.

Les meubles lumineux pour plus d’originalité

Pour donner un aspect tendance à votre extérieur, optez pour les mobiliers lumineux de jardin. À la fois fonctionnels et décoratifs, les meubles lumineux s’adaptent à toutes vos envies et apportent une touche originale à votre terrasse ou à votre jardin. Pour une ambiance originale à souhait, n’hésitez pas à adopter le ruban solaire ou la lampe solaire LED qui diffuse une lumière douce, tout en restant fonctionnelle. Pour plus de romantisme durant les grandes occasions, les seaux à vins et à champagne sans fil lumineux sont particulièrement adaptés. Pour épater vos invités, des canapés, des pots à fleurs et des bars lumineux sont disponibles pour mettre la décoration de votre espace extérieur en lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *