Une tendance vintage : la lampe à pétrole !

Avoir une source de lumière dès que la nuit tombe ou dès que l’obscurité commence à poindre est primordial, et c’est pourquoi dès la préhistoire les hommes ont inventé un objet fascinant, à savoir la lampe : mobile, éclairante et réchauffante, la lampe était la solution trouvée pour pallier ce problème, et depuis elle n’a cessé d’évoluer. Cependant, depuis plusieurs années, le rétro et le vintage sont à la mode et on se penche à nouveau vers des objets de notre passé, et notamment vers la lampe à pétrole. Voyons pourquoi.

lampe à pétrole

Petite histoire

 En 1853 apparaît la lampe à pétrole qui vient remplacer la lampe à huile. Le « pétrole » est en réalité une huile légère provenant du pétrole, qu’on obtient après avoir distillé ce dernier à l’état brut à une température allant de 150 à 300 dg. Le système est simple : le combustible va monter le long d’une mèche pour atteindre le bec de la lampe. La cheminée en verre apparaît simultanément avec la lampe à pétrole pour se protéger de la flamme.

Le retour de la lampe à pétrole

 Après être sortie des circuits, la lampe à pétrole revient cependant habiter nos demeures, pour sa lumière chaleureuse, et son ambiance de douceur à l’heure d’une technologie (trop ?) présente. Finalement aujourd’hui, la lampe à pétrole a davantage un rôle décoratif et non plus utilitaire comme elle pouvait l’avoir autrefois. Pour allier design et vintage, il est possible de fabriquer soi-même une petite lampe à pétrole en réutilisant une ampoule qui servira de contenant pour le liquide ! Ingénieux.

 Attention cependant à ne pas les utiliser à longue durée et au quotidien, car des études démontrent leur côté nocif à long terme.

 Le nouveau couple : rétro et moderne

 Le vintage ou rétro semble être le nouvel ami des décorateurs et des magasines de mode, et c’est pourquoi ses associations avec le moderne font fureur. Chiner dans les brocantes ou les vide-greniers passionne toujours plus les Français : trouver cette petite pièce qui manquait fait toujours le plaisir de l’acheteur. Apporter des touches vintage à son intérieur par le biais de petits objets de décoration permet en effet de réchauffer instantanément l’atmosphère et de retrouver une part d’enfance.

lampe à pétrole 1

 Quels objets accorder avec la lampe à pétrole dans son intérieur ?

 La lampe à pétrole ne doit pas faire cas de figure unique dans son intérieur. Autant mixer cela avec de petites touches :

  • bibelots
  • diverses lampes à poser
  • tableaux de pin up
  • vases
  • affiches rétro

 On peut aussi varier cette décoration en récupérant un fauteuil des années’70 qui apportera un charme fou au salon, ou encore un simple tabouret. Il faut laisser aller son imagination, toujours avec bon goût ! Une règle à surtout respecter : le vintage ne doit jamais l’emporter sur le moderne dans l’espace, à moins bien sûr que cela soit voulu.

Comment recharger soi-même sa lampe ?

En effet, il est bien beau d’investir dans une lampe à pétrole mais le mieux est quand même de pouvoir la recharger soi-même et surtout de savoir comment l’utiliser. Il faut savoir qu’une lampe de ce type est composée de 4 parties :

  • le verre joue un rôle protecteur contre la flamme et s’ôte très facilement
  • le collier ou décoration qu’il faut juste retirer délicatement
  • la buse, là où se situe la mèche, et qu’il faut dévisser.
  • le vase en verre  où se situe le liquide

Il suffit de recharger sa lampe, soit en alcool, soit en pétrole selon la convenance. Après avoir versé le liquide choisi dans la lampe, vérifier que la mèche soit bien imbibée pour que la lampe éclaire correctement. Pour régler l’intensité de la lumière, il suffit de monter ou descendre la mèche à l’aide de la molette située sur le côté de la lampe et le tour est joué !